ARTISTE:

PETER HAMMILL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

IN CAMERA

(1974)
LABEL:

CHARISMA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Mélancolique
"Peter Hammill tourne une page, délaissant la dimension progressive de certains de ses précédents disques pour laisser entrevoir certains aspects antinomiques de ses futurs albums : un rock plus direct d'un côté, des velléités expérimentales d'un autre. Un bien bel album."
CORTO1809 (18.08.2010)  
4/5
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"In Camera" vient clore la trilogie que Peter Hammill avait entamée avec "Chameleon In The Shadow Of The Night". Trilogie rondement menée puisque ces trois albums sortent en l'espace de deux ans. Peter Hammill va ensuite se tourner vers d'autres horizons sonores, abandonnant les influences progressives dont il émaillait jusqu'alors ses disques, pour se concentrer momentanément sur un son plus direct.

Plus solitaire que jamais, Peter Hammill assure la quasi-totalité des instruments, se faisant juste aider à la batterie et aux percussions par Guy Evans et Chris Judge Smith, ses compères de Van Der Graaf Generator, et Paul Whitehead. Et encore, Guy Evans n'apparaît-il que sur "Tapeworm" et "Gog", et les deux autres sur le très expérimental "Magog". Pourtant, curieusement, cet album sonne plus orchestral, moins intimiste que ses deux prédécesseurs, notamment que "Chameleon In The Shadow Of The Night". La voix de Peter Hammill se fait plus agressive, les moments de quiétude sont plus rares.

Il en existe cependant. Des titres comme "Ferret And Featherbird" ou "Faint-Hearted And The Sermon" développent une trompeuse, mais somptueuse, tranquillité. "(No More) The Sub-Mariner", "The Comet, The Course, The Tail" et "Again" reprennent quant à eux un procédé assez classiquement utilisé par Hammill : un chant habité accompagné essentiellement d'accords frappés (il n'y a pas d'autre mot) sur sa guitare. "Again" en particulier renvoie directement à des titres comme "Slender Threads" ou "Easy To Slip Away" du "Chameleon" précité, ou encore au "Alice" du futur "Over".

Mais "Tapeworm", "Gog" et "Magog" viennent rompre la douce atmosphère dans laquelle nous plongent ces titres en introduisant de nouvelles dimensions sonores.
"Tapeworm" est un titre étourdissant où Peter Hammill débite son texte en flots ahurissants, montant crescendo pour finir sur un cri de dément. Essoufflant!
"Gog" est une chanson menaçante, tapissé des sonorités d'un orgue lugubre (le procédé sera réutilisé plus tard dans "The Fall Of The House Of Usher"), Peter Hammill, tel un damné, éructant et coassant les mots plus qu'il ne les chante réellement pendant que Guy Evans semble chercher à casser sa batterie tant il la roue de coups. Le final complètement déstructuré amène progressivement à "Magog", première incursion de Peter Hammill dans la musique expérimentale. Il y reviendra par la suite, parfois dans des albums entièrement consacrés à cette approche. "Magog" est constitué de bruitages, de boucles sonores, de cliquetis, de battements oppressants où les seuls "chants" sont faits de voix sépulcrales ou de cris déments ou distordus. Cette première immersion est plutôt réussie, distillant une angoisse dont on a du mal à se défaire, même si ce titre peut paraître déplacé tant il est éloigné de l'atmosphère créée par les autres morceaux.

Avec "In Camera", Peter Hammill tourne une page. Il ne reviendra jamais à la dimension progressive de certains de ses précédents titres, comme s'il avait fait le tour du sujet. Par contre, il laisse entrevoir certains aspects antinomiques de ses futurs albums : un rock plus direct d'un côté, des velléités expérimentales d'un autre. Un bien bel album.


Plus d'information sur http://www.sofasound.com/





LISTE DES PISTES:
01. Ferret And Featherbird – 03:42
02. (no More) The Sub-mariner – 05:46
03. Tapeworm – 04:20
04. Again – 03:37
05. Faint-heart And The Sermon – 06:43
06. The Comet, The Course, The Tail – 06:02
07. Gog / Magog (in Bromine Chambers) – 17:27

FORMATION:
Chris Judge Smith: Percussions sur "Magog"
Guy Evans: Batterie sur "Tapeworm" et "Gog"
Paul Whithead: Percussions sur "Magog"
Peter Hammill: Chant / Basse / Claviers / Guitares acoustique, électrique et 12 cordes, Pianos, Synthétiseurs, Harmonium, Choeurs
   
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(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ADRIANSTORK
06/03/2021
  0
Peter Hammill comme son faux-frère de Star Wars nous invite à visiter l´Etoile Noire. Un voyage éprouvant, terrible, des dangers qui guettent à chaque coin de portée. Quiconque survit à une écoute de Gog/Magog ne peut reprendre sa petite vie pantouflarde. Les moments les plus calmes s averent les plus vénéneux. Du tres bon rock progressif dans une galerie sombre dans laquelle peu ont osé s´aventurer.
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5/5 (2 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
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