ARTISTE:

THINK OF A NEW KIND

(FRANCE)
TITRE:

THE BURDEN OF WILL

(2010)
LABEL:

BRENNUS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant grave
""
REDDUST (23.08.2010)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"The Burden Of Will" est le tout premier album de T.A.N.K, initiale de "Think Of A New Kind", groupe français à ne surtout pas confondre avec le très bon groupe anglais et homonyme qui avait trusté nos platines vinyles au début des années 80 avec des albums comme " Power Of The Hunter" ou "This Means War" (et qui devrait nous délivrer aussi prochainement une nouvelle offrande sonore). Non pas que le groupe francilien ne délivre pas une très bonne musique métal. C'est juste que les deux groupes n'évoluent pas vraiment dans les mêmes sphères musicales. Tandis que les Anglais jouaient et jouent un heavy métal dans un même esprit que leurs feu compatriotes de Battleaxe, les Français de T.A.N.K. délivrent un death mélodique qui n'est pas sans rappeler par moment la scène suédoise du même genre.

Après une première et très courte démo éponyme que la plupart des critiques qualifiait comme annonciatrice d'un futur album prometteur, voilà enfin l'objet tant attendu. "The Burden Of Will" déboule enfin dans nos bacs. Alors oui, ça dépote dès le début avec des titres racés comme "Disturbia" et "Tank 09" et leurs mélodies accrocheuses. Puis surgit un "Corpse" rentre-dedans, en dépit d'un refrain passe-partout et d'un chant clair un peu bancal. D'ailleurs les refrains en chant clair sont sans doute une des grandes faiblesses du groupe. Il suffira d'écouter un titre comme "Necrosoldier" pour s'en laisser convaincre. Après "Corpse" déboule un joli "Beautiful Agony" aux soli de guitares électrisants. Ce titre est d'ailleurs le plus travaillé de l'album d'après les dires du groupe.

Ensuite c'est de la bonne musique rentre-dedans faîte par des musiciens expérimentés avec des breaks mélodiques et des soli de guitare bienvenus et bien foutus ("Brothers In Arms" ou "It Bleeds Inside"). Néanmoins, passés les premiers titres, il faut bien admettre qu'une certaine routine s'installe. Si le tout est bien exécuté, cela manque sérieusement de titres accrocheurs et outre l'aération constitué par l'instrumental "Spiral Chains", sans être tout à fait linéaire, l'album s'enlise dans une certaine monotonie. Heureusement, le titre final "Destination" - qui porte bien son nom - réhausse une deuxième moitié de disque un peu terne.

De fait, pour être juste, ce "Burden Of Will" s'appréhendera de différentes façons en fonction du vécu auditif musical de chacun. Les vieux baroudeurs et amateurs de death mélo trouveront ce disque peu original et plutôt fade alors que les autres, moins habitués au genre, trouveront à coup sûr ce disque génial. De fait, voilà un premier album bien exécuté et contenant son lot de compositions efficaces qui, s'il s'écoute sans aucun déplaisir, s'avère peut-être un peu trop facile et manque un chouilla de personnalité.


Plus d'information sur http://www.thinkofanewkind.com/



GROUPES PROCHES:
SOILWORK, IN FLAMES, SCARVE, SCAR SYMMETRY


LISTE DES PISTES:
01. Disturbia - 4:26
02. T.a.n.k 09 - 5:09
03. Corpse - 3:16
04. Beautiful Agony - 4:19
05. Brothers In Arms - 4:11
06. Necrosoldier - 3:50
07. Idle Ghost - 4:23
08. Spiral Chains - 3:24
09. Pawns Of The Oracle - 4:13
10. So Vile - 4:31
11. The Day After - 3:54
12. It Bleeds Inside - 4:39
13. Destination - 4:55

FORMATION:
Clem: Batterie
Edd: Guitares
Oliv: Basse
Raf Pener: Chant
Symheris : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LA NOUVELLE FACON DE PENSER DE THINK OF A NEW KIND EXPOSEE A MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
THINK OF A NEW KIND (07 FEVRIER 2020)
Désormais définitivement libéré de son acronyme, Think of a New Kind aborde une nouvelle étape et une nouvelle façon de penser avec son premier album concept "Ideals Will Remain"...
 
AUTRES CHRONIQUES
PETER HAMMILL: Nadir's Big Chance (1975)
ROCK - Avec "Nadir's Big Chance", Peter Hammill prend pour la première fois son public à contrepied en réalisant un album punk avant l'heure.
TONY HARNELL & THE MERCURY TRAIN: Round Trip (2010)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THINK OF A NEW KIND
THINK-OF-A-NEW-KIND_IDEALS-WILL-REMAIN
Ideals Will Remain (2020)
4/5
-/5
VERYCORDS / DEATH METAL
T-A-N-K_SYMBIOSIS
Symbiosis (2015)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / DEATH METAL
T-A-N-K_Spams-Of-Upheaval
Spams Of Upheaval (2012)
4/5
-/5
REPLICA / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024