"Solitary Witness" est le premier album de Landmarq, groupe dont la musique ne pouvait être autre que du rock néo-progressif au vu des origines de ses membres et du nom de leur manager également parolier, le prolifique Clive Nolan. En effet quand on s'appelle Steve Gee (basse), frère de Peter (Pendragon) et qu'on a tourné avec Camel, ou encore Steve Leigh (claviers), remplaçant d'un certain Mark Kelly au sein de Chemical Alice, on ne peut pas échapper à ses influences. Landmarq nous délivre donc un savoureux néo-prog tendance Arena mêlé d'un soupçon d'IQ.
Les deux premiers titres annoncent bien l'ambiance gaie de cet album. Le chant, loin du registre théâtral d'un Fish, est puissant et toujours superbe. Pouvait-on s'attendre à moins de la part d'un chanteur dont le nom ne vous est surement pas inconnu, puisqu'il s'agit de Damian Wilson (Threshold, Ayreon). L'excellent guitariste, répondant au nom improbable d'Uwe D'Röse, est un maître dans l'art de faire chanter son instrument dans des tonalités chaudes et envoûtantes. Et que dire des claviers, sinon que Steve Leigh a l'étoffe des plus grands et que son jeu, que ce soit aux synthés ou au piano (très présent sur l'album) n'a rien à envier aux Kelly, Martin ou Nolan. La section rythmique est très bien servie avec un grand Steve Gee à la basse et, à la batterie, Dave Wagstaffe qui n'est pas vraiment un débutant puisqu'il a officié pour Thin Lizzy et Lindisfarne.
Difficile de faire ressortir un titre plutôt qu'un autre, car que ce soit les deux instrumentaux (April First et Freefall) ou les morceaux chantés, tous ont leur charme. En cherchant bien, et uniquement pour montrer du doigt un titre, seul Borders est un peu en dessous de l'ensemble par son coté chanson légère et optimiste, mais peut-on réellement leur reprocher ce
"Solitary Witness" est un album fascinant. Landmarq fait penser en permanence à d'autres groupes (Arena, La Tulipe Noire, IQ, Clepsydra ou encore Atoll) et pourtant leur musique n'est jamais une pale imitation. Il est ainsi dommage que les opus suivants ne soient pas de ce niveau ! Ce coup d'essai fût un coup de maître et Solitary Witness reste certainement le meilleur album de Landmarq.