ARTISTE:

DIR EN GREY

(JAPON)
TITRE:

UROBOROS - WITH THE PROOF IN THE NAME OF LIVING

(2010)
LABEL:

GAN-SHIN

GENRE:

AUTRES EXTREME

TAGS:
Chant aigu, Chant éraillé, Chant féminin, Chant screamo, Expérimental, Growl, Happy
"Dir En Grey met le paquet et parvient même à convaincre un non-converti des bienfaits de ses indéniables qualités musicales."
REDDUST (25.08.2010)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Une des difficultés d'être chroniqueur est de devoir justement faire un bref compte-rendu de groupes évoluant dans un registre musical pas toujours au goût de celui qui doit l'écouter. Alors quand en plus, il vous faut faire la chronique d'un double DVD, rien que cela, autant dire qu'il va de soit que la chroniqu'attitude tient alors plus du sacerdoce canin (du genre à hurler des houuuuuuuuuuuuu!!! dépités devant son écrant LCD et devant tant d'images à regarder) que du simple bénévolat bien attentionné. Mais, attention, qui dit sacerdoce dit sérieux et loin de moi la volonté de dénigrer la musique d'un groupe comme Dir En Grey.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le groupe japonais, écrivons seulement que, depuis ses débuts en 1997, Dir En Grey n'a eu de cesse de faire évoluer sa musique et son image. D'abord en quête d'une identité forte puis, dans un deuxième temps et l'expérience aidant, afin d'atteindre une renommée internationale. De sorte que le quintet japonais a réussi à se forger de vraies et propres personnalité et identité musicales. D'ailleurs difficile de qualifier aisément la musique de Dir En Grey, tellement celle-ci s'avère être un véritable b(r)ouillon de cultures musicales. Mais, par commodité, on peut très bien la qualifier de métal progressif extrême et expérimental.

Si Dir En Grey a réussi à investir les marchés musicaux européens et états-uniens, pas le peine d'écrire que dans son propre pays le groupe connaît un immense et considérable succès. Et ce double DVD n'est rien moins que les témoignages visuels et sonores de deux concerts donnés sold out au Nippon Budokan au mois de janvier 2010. Et autant dire qu'à cette occasion le groupe japonais a mis les petits plats dans les grands, car visuellement il est vrai que les concerts exécutés ces soirs-là sont magnifiques. Les lights-shows sont superbes avec tout un jeu d'ombres pour une scène souvent plongée dans une obscurité des plus nuancées. Mais force est de reconnaître que si cette dernière colle parfaitement à la musique des Japonais et installe une ambiance inquiétante, cela ne rend pas toujours vraiment sur un écran de télévision. Reste que Dir En Grey met le paquet et parvient même dans ce contexte à convaincre un non-converti des bienfaits de ses indéniables qualités musicales. Seul grand bémol pour ma part, la voix de Kyo, pas toujours franchement maîtrisée et qui montre assurément certaines limites en live.

On peut par ailleurs s'interroger sur la réelle nécessité de proposer deux DVD avec, grosso modo, la même set-list mais dans un ordre différent. Peut-être, aurait-il été plus judicieux de proposer une synthèse du meilleur des deux concerts afin de toucher un plus large public ?! Car, il ne faut pas se leurrer. Avant tout objet souvenir pour ses fans japonais qui étaient présents ces soirs-là, en proposant un double DVD, plus cher qu'un simple et unique DVD, finalement, Dir En Grey ne s'adresse également qu'à ses autres véritables fans, les purs et durs. Compréhensible mais un peu regrettable au vue de la qualité des concerts donnés ces deux fameux soirs de janvier 2010.


Plus d'information sur http://www.direngrey.co.jp



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
101. Sa Bir
102. Vinushka
103. Gaika, Chinmoku Ga Nemuru Koro
104. Red Soil
105. Stuck Man
106. Grief
107. Doukoku To Sarinu
108. Merciless Cult
109. Inward Scream
110. Ryoujoku No Ame
111. Toguro
112. Glass Skin
113. Ware, Yami Tote...
114. Dead Tree
115. Inward Scream
116. Hydra
117. Bugaboo
118. Reiketsu Nariseba
119. Dozing Green
120. Inconvenient Ideal
121. Conceived Sorrow
122. Zan
123. Hageshisa To, Kono Mune No Naka De Karamitsuita Shakunetsu No Yami
124. The Iiid Empire
125. Rasetsukoku
126. Clever Sleazoid
201. Ware, Yami Tote...
202. Deity
203. Obscure
204. Soil
205. Stuck Man
206. Doukoku To Sarinu
207. Shoku Beni
208. Inward Scream
209. Toguro
210. Glass Skin
211. The Pledge
212. Dozing Green
213. Inward Scream
214. Dead Tree
215. Bugaboo
216. Reiketsu Nariseba
217. Gaika, Chinmoku Ga Nemuru Koro
218. Hydra
219. Agitated Screams Of Maggots
220. Saku
221. Zan
222. Hageshisa To, Kono Mune No Naka De Karamitsuita Shakunetsu No Yami
223. The Final
224. Inconvenient Ideal
225. Vinushka
226. Sa Bir

FORMATION:
"Die" Daisuke Andou: Guitares
"Kaoru" Kaoru Niikura: Guitares
"Kyô" Tooru Nishimura: Chant
"Shinya" Shinya Terashi:
"Toshiya" Hara Toshimasa: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DIR EN GREY: Nouvel album et tournée européenne
 
AUTRES CHRONIQUES
PSYCHOTIC WALTZ: Mosquito (1994)
METAL PROGRESSIF - Voué à demeurer le disque "à part" dans la discographie de Psychotic Waltz, Mosquito n'est ni un chef-d'œuvre ni un ratage total, juste un album risqué...
ALICE COOPER: Alice Cooper's Greatest Hits (1974)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024