Après 2 albums restés confidentiels, Thin Lizzy tente de composer l'opus qui doit les sortir de l’anonymat et les lancer enfin sur le devant de la scène Rock. Peine perdue, malgré de réelles qualités, cet album ne marchera pas plus que les autres. D’ailleurs à l’issue de sa sortie, Eric Bell quittera le groupe.
Pourtant, "Vagabond Of The Western World" met enfin la guitare d’Eric Bell en avant lors de formidables soli. Le groupe navigue entre blues ('Slow Blues' qui aurait pu se retrouver dans le répertoire de Gary Moore avant ses arrivées/départs successifs du groupe), blues rock avec le titre inaugural et rock traditionnel de cette période avec 'Whisky In The Jar' (une des 2 reprises de la carrière du groupe). Citons aussi 'Randolph's Tango', titre improbable de pure tradition tahitienne qui porte bien son nom avec ses percussions, mandoline et mélodie .
La rythmique formée par Lynott et Downey fait des miracles et pousse la majorité des titres vers le haut. Les soli d’Eric Bell magnifient certains morceaux comme 'The Rocker' et ses 2 minutes finales monstrueuses ou le très Jimmy Hendrix 'Black Boys On The Corner'. Apparaît aussi un travail sur les voix assez réussi sur le titre éponyme qui rappelle fortement ce que Blue Oyster Cult était capable de proposer ainsi que l’incorporation de violons et autres instruments à cordes sur une ballade très agréable avec une voix suave aux limites de la tessiture du chanteur mais franchement grandiose ('A Song For While I'm Away'). Mais le titre qui sort du lot est bien évidemment 'The Hero And Madman' avec l’utilisation de séquences parlées uniquement supportées par la basse et conclues par des chœurs captés en plusieurs prises.
Plusieurs ballades sont présentes mais la plus intéressante est 'Little Girl In Bloom' avec un travail sur la voix parfait et une guitare extrêmement présente qui bascule dans un final plus rythmé. Enfin, une dernière incartade vers le blues clôture cet opus, 'Broken Dreams', caractérisée par l’utilisation poussée de la stéréo avec de deux sons de guitares sur les canaux opposés.
Alors bien sûr, le disque a pris un sacré coup de vieux et le mix de l’époque est difficile à accepter de nos jours mais le talent est là et cet album est indispensable dans une playlist consacrée à Thin Lizzy. Un disque dynamique et prometteur, en tout cas un très bon moment en compagnie de l’un des futurs grands.