Trion est un groupe issu de la réunion de deux autres groupes hollandais tout autant méconnus que lui : Flamborough Head et Odyssice. S'il arrive que la collaboration de plusieurs groupes donne envie de se pencher sur la discographie de chacun d'eux, il y a ici peu de chances pour que je prenne le temps d'effectuer cette démarche.
En effet, "Tortoise" est un album de rock progressif instrumental, fortement typé années 70's mais ne revêtant absolument aucun trait de génie ni même aucune originalité. Tout ce qui a fait la splendeur de ces années fastes est ici réuni, du son de guitare rappelant fréquemment un certain Steve Howe aux sonorités de flûte et de cordes en passant par l'éternel et ô combien indispensable mellotron. Même la production est très typée 70's, ce qui ne contribue pas à la qualité de l'objet.
Et que dire au sujet des compositions ? Pas grand chose, en vérité, tant la platitude est au rendez-vous : on pense surtout à Camel, un peu à Yes ou à Genesis, à la différence que tout cela semble écrit trop vite et sans réelle passion. Rien n'est mauvais, rien n'est génial, tout est moyen et déjà entendu.
Après m'être attardé inutilement sur un album qui n'en valait pas la peine, vous me permettrez donc de ne pas plus m'attarder sur sa chronique et de vous donner un conseil personnel : si vraiment vous pensez que la musique n'est plus intéressante après 1978 et que vous voulez avoir tout entendu dans ce style, alors vous pourrez éventuellement trouver votre bonheur avec "Tortoise", bien qu'il soit sorti seulement en 2003. Sinon, oubliez jusqu'à l'existence de Trion.