Suivant un rythme rapide et bien établi, les Danois de Pretty Maids mettent à peine plus d’un an à donner un successeur au très bon "Anything Worth Doing Is Worth Overdoing" qui avait montré une formation en pleine forme et sure de sa musique. Faute à une exposition médiatique très faible, le label du groupe restant assez underground, et à une croyance ancrée que le groupe n’a plus rien fait après "Future World" en 1987, Pretty Maids végète scandaleusement dans son coin, continuant à faire de la musique avec une foi qui force le respect, porté par le duo Atkins Hammer qui en veut toujours comme à ses débuts. "Carpe Diem" est à l’image de son prédécesseur, de très bonne qualité suivant le même schéma avec titres puissants, morceaux plus typés FM, ballade de rigueur et passages heavy rock classiques sympathiques. Le résultat donne un disque plaisant, bien équilibré, avec de nouveau une bonne homogénéité. Pretty Maids excelle dans son art et remplit sa mission à merveille, sans autres ambitions que d’écrire de la bonne musique simple et efficace, et sachant malgré les années encore bien faire parler la poudre.
Preuve en est faite avec le début d’album assez tonitruant comme pour bien montrer qu’ils sont loin d’être en préretraite. Ainsi "Violent Tribe" est un excellent morceau, bien heavy avec un riff acéré, un chant qui porte haut sur les couplets mais aussi un excellent break mélodique avant des soli classiques et efficaces. Ensuite, "Carpe Diem" garde ce ton enlevé avec un riff heavy métal, un refrain rapide qui reste très facilement en tête, et encore une fois un chant très rapide, Atkins s’y montrant incisif comme rarement avant. Nous retrouvons ensuite une bonne alternance entre heavy et mélodie sans jamais s’ennuyer un instant. En variant ainsi les plaisirs, Pretty Maids trouve la formule idéale et ne lasse pas. Ainsi, "Tortured Spirit" est une bonne chanson de heavy rock, puissante et mid tempo dans l’âme, encore une fois avec un riff de guitare acéré, le tout étant bien contrebalancé par une belle nappe de claviers. "Poisoned Pleasures" est rapide et mélodique, digne d’un Iron Maiden pour les harmonies de guitares. Enfin, avec "They’re All A Like", le groupe nous sort un titre ultra heavy dans une fin d’album qui était assez douce. Ce titre est une bombe mélodique avec riffs rapides, excellents soli et refrain puissant.
Du côté des titres plus FM, "Wouldn’t Miss You" est délicieusement accrocheur avec une belle mélodie, un chant doux, des claviers en valeur et un refrain impeccable, parfait archétype du genre. Et dans cette veine, nous trouvons également "Time Awaits For No One", "Invisible Chains" ou "The Unwritten Pages", construits dans le même schéma, avec de belles mélodies, des chœurs bien placés, des refrains soignés et surtout cet air FM irrésistible. Pretty Maids se montre encore très à l’aise dans ce genre, sachant parfaitement faire du heavy comme du rock plus doux et même des choses encore plus softs. Car avec "Clay" et "For Once In Your Life", le groupe nous sort ensuite des titres flirtant avec la pop, "Clay" étant même carrément pop rock avec chant et riff acoustique taillés pour les radios et mélodie facile et accrocheuse, tandis que "For Once In Your Life" se montre plus rock dans l’âme, pas loin d’un Cheap Trick avec une mélodie entêtante, un très bon refrain et des guitares douces et acoustiques parfaitement accompagnées d’un bel air de piano. Enfin, il y a la power ballade, "Until It Dies", superbe de bout en bout, avec un début très calme avant qu’un ton plus épique n’entraîne l’auditeur dans un tourbillon musical de grande classe, pas loin des grands titres du genre de Savatage, alliant habilement puissance brute et émotion.
"Carpe Diem" est donc un très bon album avec la même classe et efficacité que son prédécesseur. Malgré les années et les albums, Pretty Maids arrive à garder une qualité de composition qui force le respect en trouvant toujours la mélodie qui marque et en sachant garder une grande variété d'écriture. Souhaitons que le groupe finisse par trouver le succès et le public qu’il mérite, sa musique ayant tout pour plaire à nombre de fans de heavy et de hard rock.