Kansas reste un groupe trop injustement méconnu et mal-aimé du fait de ses errances des années 80's. Comme beaucoup d'autres que l'on ne citera pas, Kansas n'a pas fait que de bons choix durant sa longue carrière, mais il est encore temps de lui reconnaître le talent qui est le sien notamment à travers de quelques excellents albums dont "Point Of Know Return" fait partie.
En premier lieu, il est bon de souligner que c'est dans cet album que se trouve le fameux tube 'Dust In The Wind' que chaque amateur un tant soi peu éclairé de musique, progressive ou non, a déjà entendu au moins une fois. Pour beaucoup, la présence de ce morceau sur cet opus justifie à elle seule l'achat de "Point Of Know Return". Pourtant, c'est surtout la constance de l'album qui en fait sa force. A commencer par le morceau titre qui constitue un parfait exemple du style qui fera la renommée de Kansas : un juste équilibre entre mélodie accrocheuse et originalité, tant harmonique que rythmique, l'utilisation constante mais toujours juste du violon de Robby Steinhardt en support au reste du groupe, une production de qualité mais dénuée de tous effets annexes et qui permet ainsi de saisir la musique à son état brut.
'Paradox' vous transportera par cette symbiose entre ligne de chant presque "commerciale" et expérimentations discrètes en arrière-plan, il vous faudra de nombreuses écoutes avant d'apprivoiser 'The Spider' et l'ensemble de l'album vous donnera l'impression d'avoir vécu un concentré des nombreuses tendances musicales de la fin des années 70, à mi-chemin entre le rock purement progressif et le hard tel qu'il était avant l'arrivée de la fameuse "New Wave Of British Heavy Metal".
Nettement plus accessible que des bijoux tels que "Song For America" et "Leftoverture", "Point Of Know Return" n'en est pas moins l'un des nombreux joyaux de la discographie de Kansas. Rien dans cet album n'est inutile et il s'agit là d'un exemple parfait d'équilibre entre des compositions directement assimilables et des trouvailles moins évidentes.