ARTISTE:

SALUTE

(SUÈDE)
TITRE:

HEART OF THE MACHINE

(2010)
LABEL:

ESCAPE MUSIC

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Voilà une bien attrayante galette de rentrée des classes"
LYNOTT (07.09.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mikael Erlandsson est un nom qui ne vous parlera peut être pas, sauf si les opus du groupe Last Autumn’s Dream ont trouvé une place dans votre CDthèque. Le Monsieur en est en effet le vocaliste/claviériste. Par contre, ce qui est certain, c’est qu’une fois que vous aurez entendu le bougre pousser ses ritournelles, vous reconnaîtrez immanquablement sa voix qui, sans être au diapason des plus grands, n’en est pas moins envoûtante et fort reconnaissable avec son petit côté enroué.

Pour un musicien œuvrant dans nos genres de prédilection il est devenu aujourd’hui tout à fait traditionnel de participer à plusieurs projets concomitamment. Vivre sa passion jusqu’au bout, occuper son temps ou tenter de remplir son portefeuille, les motivations ne manquent pas, chaque artiste y trouvant la sienne mais qu’importe, le plus intéressant pour nous, les auditeurs, reste toutefois bien entendu qu’il nous est proposé une multiplication de productions. Et avec Salute, force est de reconnaître que les adeptes de Last Autumn’s Dream peuvent arborer un sourire béat car le Père Mikael leur a concocté là une bien gouleyante potion dans la veine de ce qu’ils apprécient chez LAD, soit des mélodies bien trouvées pour un Hard Rock bien trempé.

Déjà, l’an passé "Toy Soldier" ne nous avait pas échappé. Premier album de Salute, il nous avait interpellé par la richesse du travail proposé en termes de mélodies calibrées. Nous avions eu affaire là à un sympathique opus de Hard FM. Tachons de savoir aujourd’hui si ce second essai intitulé "Heart Of The Machine" est à la hauteur de son prédécesseur.

"Higher", qui entame l’œuvre met tout le monde d’accord d’entrée en ce qui concerne le savoir-faire d’Erlandsson. Son inspiration est intacte et sa voix toujours aussi chaude. Cette sensation d’avoir à faire à un idéal mélange de beautés mélodieuses et de puissance musicale nous poursuit durant tout l’album. Alors que souvent, les groupes souhaitant appuyer sur les qualités mélodiques de leurs titres en oublient malheureusement d’en faire de même sur l’accélérateur, Salute sait allier les deux. Il est donc impossible de s’ennuyer à l’écoute des productions de "Heart Of The Machine" et ses écoutes successives n’amenuisent pas les plaisirs ressentis.

Mise à part la petite faiblesse de l’album qu’est le quelque peu insipide "Train Of Rock n’Roll", tout est léché voire pourléché. Que se soient les titres qui bougent comme le guilleret "Like A Falling Star", le punchy "Tearing Me Down" avec sa rythmique soutenue qui n’a rien à envier à celle de "The Long Haul", les mid-tempi royaux comme "Feed Your Anger", "Heart Of The Machine" qui frôle la perfection mélodique, "My Part Of Your Pain", et l’énorme "Your Servant Tonight" monumental hit, et des morceaux calmes à l’instar du carrément poignant "I Will Be There" beau à pleurer, nous voguons ici en pleine délices.

Voilà donc une bien attrayante galette de rentrée des classes. Dommage que probablement bien peu de nos chères têtes blondes garnissent leur mp3 de cet opus, leur cartable leur aurait certainement paru bien plus léger. Enfin, si quelques-uns de leurs parents se sentent attirés par l’objet après la lecture de cette chronique, nous pourrons nous en satisfaire. Salute, retenez bien ce nom !


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
LOVER UNDER COVER


LISTE DES PISTES:
01. Higher - 4:08
02. A Falling Star - 4:00
03. Feed Your Hunger - 3:49
04. I Will Be There - 4:43
05. Tearing Me Down - 3:39
06. Heart Of The Machine - 3:47
07. The Long Haul - 3:52
08. Shadows - 3:50
09. Train Of Rock N Roll -3:39
10. My Part In This Pain - 3:57
11. Your Servant Tonight - 5:29

FORMATION:
David Reece: Backing Vocals
Henrik Thomsen : Basse
Imre Daun: Batterie
Martin Kronlund: Guitares / Basse
Mikael Erlandsson: Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PESTIFER: Age Of Disgrace (2010)
DEATH METAL -
PIN UP WENT DOWN: 342 (2010)
AUTRES -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024