Pass est le quatrième volume du projet Mind (Music Investigating New Dimension) et, encore une fois, Isildurs Bane, prend son public à contre pied. C'est la première fois depuis les années 80 que des textes font leur apparition dans leur musique. Petite originalité, les titres des morceaux comme le sous-titre de l'album sont des mots de quatre lettres. Ces titres sont au nombre de 16 pour une durée totale de 56 minutes. Ce qui est assez surprenant dans ce style de musique.
Il est bien difficile de décrire cet album de manière globale. Il n'y a de lien autre que la qualité entre les différentes compositions. Isildurs Bane explore avec le même bonheur des styles très différents et enchaînent des instrumentaux très intimistes et synthétiques avec des passages plus acoustiques voir quasi symphoniques, le tout parsemé de titres chantés par des voix masculines et féminines, seules ou en duos. On trouve même des sonorités très pop dans le titre "Idea" par exemple. Mais si ce titre, qui est le plus long de l'album (8'32), semble plus facile avec ses vocaux très Wettoniens et sa construction néo-prog, il est l'illustration parfaite du savoir faire de ces alchimistes de la musique. Rien n'est exactement ce qu'il parait être dans cet album où une musique peut en cacher une autre. Chaque nouvelle écoute vous dévoilera de nouveaux aspects non perçus précédement.
Je ne sais pas si cela peut vous aider à vous faire une idée de la musique de cet album atypique, mais je vais vous citer tous les noms qui me sont venus à l'esprit en me laissant bercer par cette musique fabuleuse : Noah, King Crimson, Pink Floyd, Archive, Wagner, ELP, Alias Eye, Vangelis, Clapton, Pablo Casales, Kate Bush, Asia, Tangerine Dream, Jethro Tull, Porcupine Tree, Arena, Klaus Schulze et il y en comme ça des dizaines d'autres qui m'échappent. Je pense que vous aurez vos propres flashes en écoutant ce quatrième volume de Mind car la musique d'Isildurs Bane est une mosaïque d'influences et de sonorités, servie par une technique très élaborée.
En conclusion, seuls les fans puristes pourraient être déçus par l'arrivée de vocaux dans la musique d'Isildurs Bane. Cet album est sans doute le plus accessible du groupe et sûrement un bon moyen de le découvrir pour ceux qui ne le connaîtraient pas. Mais vous ne pouvez pas ne pas l'essayer !