ARTISTE:

ANATHEMA

(ROYAUME UNI)
TITRE:

A FINE DAY TO EXIT

(1999)
LABEL:

MUSIC FOR NATIONS

GENRE:

METAL ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Intimiste, Mélancolique, Planant
"A Fine Day To Exit voit Anathema délaisser ses origines metalliques pour une musique plus légère mais tout aussi envoutante."
TORPEDO (29.08.2003)  
4/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Est-il besoin de préciser que chaque album d'Anathema est un moment particulièrement difficile à vivre dans la quiétude. Deux questions reviennent à chaque fois : Ont-ils décidé de changer de style ? Si par bonheur la réponse était négative, vont-ils réussir à faire aussi bien voire mieux que leurs précédentes productions ? « A Fine Day To Exit » n'a bien évidemment pas échappé à ces tergiversations et c'est avec un soulagement grandissant que les premières pistes se sont déroulées.

Le son Anathema est bien présent dans toute sa splendeur. Voix claire et expressive sur des mélodies et des harmonies enivrantes et émotionnellement toujours aussi mélancoliques.

Tous les élément habituels semblent être bien présents sur cet album. Le coté simpliste des compositions basées sur des tempos globalement lents, énormément de guitare acoustique, une voix féminine en accompagnement, du piano et enfin une utilisation plus poussée du synthétiseur délivrant la plupart du temps de petites phrases aux sonorités variées en arrière plan.

J'ai bien dit semble car l'un de ces éléments manque à l'appel et non des moindres puisqu'il s'agit des fameux riffs lents joués à la guitare. Cette absence retire presque toute connotations avec le style qui les a vu débuter : le métal. Et même si lors de morceaux plus nerveux, la guitare est furieusement grattée, on est loin de la lourdeur qui caractérisait les albums déjà sortis.

Difficile de ne pas une fois de plus tomber sous le charme du style Anathema, ou la technique pure est totalement laissée de coté pour permettre simplement à l'auditeur de vivre la musique. Entre « A Fine Day To Exit » et « Judgement » il semble impossible de trancher en faveur de l'un ou de l'autre. Chacun des deux a sa personnalité et son ambiance. Mais pourquoi en choisir un alors qu'ils méritent largement leur acquisition...


Plus d'information sur https://www.anathemamusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. Pressure
02. Release
03. Looking Outside Inside
04. Leave No Trace
05. Underworld
06. Barriers
07. Panic
08. A Fine Day To Exit
09. Temporary Peace

FORMATION:
Antoine: Chant
Danny Cavanagh: Guitares
George Roberts: Basse
Joe Dalton: Chant / Guitares
John Douglas: Batterie
Les Smith: Claviers
Vincent Cavanagh: Chant
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
RICK
21/08/2007
  0 0  
4/5
Il faut l'avouer, succèder au spectaculaire "Judgement" n'était pas chose facile. Tout le line-up en était sûrement conscient lors de l'écriture de cet album. Un conseil avant d'appréhender cet album, ne vous attendez pas à retrouver les fabuleuses mélodies à la guitare, la voix très sombre et mélancolique qui faisait notre bonheur sur "Deep".

En effet, sur ce "A Fine Day To Exit", le style est différent. Bien sûr, on retrouve toujours la voix sombre et mélancolique... mais le registre semble différent. Comme l'a souligné Torpedo dans sa chronique, les guitares ne sont plus les mêmes. Et je vous avouerai une chose: c'est tant mieux! Et oui, un bis de "Judgement" aurait été un peu facile et réducteur. C'est donc avec plaisir et sagesse que Anathema opte pour un style plus calme et rempli de mélodies très mélancoliques.

Un piano doux et rempli d'ambiances, une voix pleine de mélancolie... Je peux vous assurer que le mélange est réussi ! Un album avec des trésors cachés comme le titre éponyme qui fait penser à bien des égars au groupe belge "Arid".

En conclusion, cet album d'Anathema n'est pas à sous-évaluer parce que son grand frère était un monstre du genre... Au contraire, il faut savoir le laisser s'installer dans nos oreilles avant de se rendre compte de toute la beauté qu'il dégage. Merci Anathema pour cet excellent album !

TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Une bonne sortie d'Anathema, mais je ne peux m'empecher d'être assez déçu par cet album...

En effet, je le trouve moins accrocheur qu'Alternative 4 et Judgement mais également un peu moins que A Natural Disaster... Bien sûr, ce A Fine Day To Exit reste un bon album mais d'Anathema, je m'attendais à mieux... De plus il succède à Judgement, ce qu'il faut bien dire, n'est vraiment pas facile...

Pourtant l'ambiance Anathema que l'on reconnait tout de suite est bien présente, mais musicalement l'approche a, elle en revanche, un peu évoluée... Je le trouve tout simplement moins intense sur le plan émotionnel que ses comparses. Sachant qu'il s'agit de l'élément le plus important dans la musique d'Anathema, il n'y a pas besoin de chercher loin pour comprendre la raison de ma (légère) déception... Enfin, malgré tout, ça reste du Anathema, donc un gage de qualité !!

SIGUR
21/08/2007
85
  0 0  
5/5
Que dire d'anathema ? A chaque album ils semblent toucher du bout des doigts la perfection, renouvelant sans cesse leur style et leur inspiration tout en gardant ce qu'ils ont de mieux, la finesse et l'originalite.

"a fine day to exit " est l'album d'anathema le plus emprunt de sensibilite que j'ai écouté, sans doute le meilleur mais il manque ce je ne sais quoi pour atteindre le 10/10.

Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (9 avis)
STAFF:
3.8/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANATHEMA MET SA CARRIERE EN PAUSE POUR UNE DUREE INDETERMINEE
DERNIER ARTICLE
ANATHEMA + ALCEST - LE BATACLAN - 4 OCTOBRE 2017
ANATHEMA, c'était une occasion à ne pas manquer. Revenir au Bataclan est un acte de résistance et de solidarité, un hommage à la vie et à la liberté.
DERNIERE INTERVIEW
ANATHEMA (28 AVRIL 2017)
Nous avions de nouveau rendez-vous avec Vincent Cavanagh, de passage à Paris pour la promotion de "The Optimist"...
 
AUTRES CHRONIQUES
ANGRA: Holy Land (1996)
METAL MELODIQUE - En coupant les liens qui le rattachaient à la scène speed metal, Angra franchit une étape et "Holy Land" marque un premier tournant dans la carrière du groupe.
ANGRA: Freedom Call (1996)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANATHEMA
ANATHEMA_The-Optimist
The Optimist (2017)
4/5
3.3/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANATHEMA_Distant-Satellites
Distant Satellites (2014)
5/5
4.1/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
ANATHEMA_Universal
Universal (2013)
4/5
4.4/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANATHEMA_Weather-Systems
Weather Systems (2012)
4/5
4.5/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANATHEMA_Falling-Deeper
Falling Deeper (2011)
3/5
3.1/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024