Est-il besoin de préciser que chaque album d'Anathema est un moment particulièrement difficile à vivre dans la quiétude. Deux questions reviennent à chaque fois : Ont-ils décidé de changer de style ? Si par bonheur la réponse était négative, vont-ils réussir à faire aussi bien voire mieux que leurs précédentes productions ? « A Fine Day To Exit » n'a bien évidemment pas échappé à ces tergiversations et c'est avec un soulagement grandissant que les premières pistes se sont déroulées.
Le son Anathema est bien présent dans toute sa splendeur. Voix claire et expressive sur des mélodies et des harmonies enivrantes et émotionnellement toujours aussi mélancoliques.
Tous les élément habituels semblent être bien présents sur cet album. Le coté simpliste des compositions basées sur des tempos globalement lents, énormément de guitare acoustique, une voix féminine en accompagnement, du piano et enfin une utilisation plus poussée du synthétiseur délivrant la plupart du temps de petites phrases aux sonorités variées en arrière plan.
J'ai bien dit semble car l'un de ces éléments manque à l'appel et non des moindres puisqu'il s'agit des fameux riffs lents joués à la guitare. Cette absence retire presque toute connotations avec le style qui les a vu débuter : le métal. Et même si lors de morceaux plus nerveux, la guitare est furieusement grattée, on est loin de la lourdeur qui caractérisait les albums déjà sortis.
Difficile de ne pas une fois de plus tomber sous le charme du style Anathema, ou la technique pure est totalement laissée de coté pour permettre simplement à l'auditeur de vivre la musique. Entre « A Fine Day To Exit » et « Judgement » il semble impossible de trancher en faveur de l'un ou de l'autre. Chacun des deux a sa personnalité et son ambiance. Mais pourquoi en choisir un alors qu'ils méritent largement leur acquisition...