Contrairement aux apparences premières, PY Marani n’est pas un combo japonais spécialisé dans le jazz-prog fusion comme il est de coutume au pays du soleil levant. Non, Pierre-Yves Mariani est un guitariste bien français, de la région bordelaise plus précisément, et qui, dès la sortie de son premier album, le ci-présenté Outline, réussit à convier le prestigieux Derek Sherinan à partager son aventure. De quoi éveiller la curiosité de l’amateur de progressif qui sommeille en chacun des lecteurs de MW...
Unique compositeur de l’ensemble des morceaux de l’album, “PY” passe de la guitare, son instrument de prédilection, aux claviers ou à la basse. Si le line-up est présenté sous forme d’un trio, la formation évolue avec un effectif plus conséquent, loin de l’aridité musicale de certaines formations. Le morceau d’entame, dans un style très mélodique rappelant assez le Camel de "Dust And Dreams", équilibre habilement les claviers et les guitares, et décline en douceur les breaks sous toutes les formes. Au fil des titres, d’autres ressemblances peuvent être perçues : Ant Phillips dans ‘Goobye 1984’, comme un clin d’œil au "1984" du premier guitariste de Genesis, et même Nemo pour le dynamisme du jeu de guitare dans ‘The Rediscovery Of Man’.
PY Marani ne dédaigne pas quitter les ambiances classiques pour lorgner du côté de l’orientalisant (’Brave New World’) ou l’hispanisant ‘Goobye 1984’, tout en intégrant intelligemment ces épisodes, et s’offre une parenthèse plus mélancolique avec le sax de ‘Solaris’ et sa batterie programmée. A l’image de l’epic terminal qui approche les 19 minutes, les morceaux sont très bien construits et ne perdent jamais leur continuité.
Cet "Outline" apparaît comme un disque de musiciens aguerris ayant soigneusement peaufiné leur projet : Matthieu Gevreau-Plana est prof de basse et Xavier Richard enseigne la batterie, toujours en Aquitaine. Les seules limites de l’ouvrage résident dans un petit manque d’originalité dans l’utilisation un peu trop sage des claviers, et le côté tout instrumental qui pourrait lasser certains auditeurs. Un peu plus de folie amènerait un plus salvateur à cet ouvrage de qualité prometteuse.