Rick Miller est un multi-instrumentiste canadien qui œuvre dans le monde musical depuis le début des années 1990, auteur de sept albums dont "Angel Of My Soul" paru en 2008 et agrémenté d’un titre supplémentaire lors de la ré-édition de celui-ci en 2010. Depuis cette galette, notre bon Rick a édité "Falling Through Rainbows" en 2009.
Force est de reconnaître que le talent de compositeur du Canadien est extraordinaire malgré la relative monotonie des titres qui est compensée par des mélodies accrocheuses et acidulées. Le propos de Rick Miller penche en effet plus que fortement du coté de David Gilmour et le Pink Floyd dernière génération et son blues soyeux.
Globalement, les titres sont calibrés sur un tempo tournant autour des 60 BPM et seul The Nightmare doit dépasser (de peu) ce rythme d’escargot. D’entrée de jeu Rick Miller place la barre assez haute puisque sur Lords Of The Abyss le mellotron à foison, la flûte et les guitares hargneuses (enfin pas trop, il ne faut pas pousser) se lient pour un moment d’émotion que l’auditeur retrouvera avec Footprints In The Snow et son influence Moody Blues évidente. Les solos de guitares sont nombreux et pas tout à fait répétitifs, la copie de David G. étant parfaite sur Eternal Moonlight ainsi que celle de Mark Knopfler et son picking légendaire (You Are Gone).
Le titre éponyme fleure bon Like Wendy voire même Timothy Pure, et fait monter le cœur vers des émotions de premiers amours. Mais que serait un album de ce niveau sans son intervention de saxophone ? The Moon And The Stars est l’élu et, après une introduction à la guitare classique et des violons (samplés ?), l’instrument intervient de fort belle manière pour relever encore d’un cran le baromètre sensitif.
Emotion, combien de fois avons-nous pu employer ce mot et ses adjectifs associés ? Cette déferlante verbale représente réellement la teneur de cet album au mix sans faille mettant en exergue la voix chaleureuse et monocorde de Rick Miller. Certes, le manque de recherche et la nette répétition des titres pourraient ne pas jouer en sa faveur mais, lorsque l’auteur arrive à ce niveau là, on peut tout lui pardonner. Un disque d’une grande sensibilité, un cran en dessous de "Falling Through Rainbows" (plus chaleureux à notre avis) mais d’une classe tout à fait recommandable.