Parmi les nombreux retours aux affaires d’anciens groupes disparus à la fin des années 80 et au début des années 90, celui des thrasheurs de Death Angel en 2004 avec l’album "The Art Of Dying" a clairement été l’un des tout meilleurs, tant le groupe n’avait rien perdu de la hargne de ses débuts. Avec "Relentless Retribution", le groupe propose son sixième album et le troisième de son retour, juste un an après un bon live, "Somic German Breakdown", confirmant sa forme sur scène.
Malgré tout, ce très bel édifice et cette confiance énorme ont été mis un peu à mal par le départ ces derniers mois de l’excellente section rythmique d’origine composée du bassiste Dennis Pepa et du batteur Andy Galeon. De fait, on pouvait s’inquiéter pour le devenir du groupe de perdre à la fois deux redoutables musiciens et deux grands artisans de sa texture sonore. Mais finalement leurs remplaçants, Damien Sisson et Will Caroll se sont parfaitement bien intégrés, apportant même une nouvelle fraîcheur et une dynamique certaine.
Et ce "Relentless Retribution" est un excellent album de plus à mettre au crédit des Américains. Le groupe y retrouve un son thrash plus classique, oubliant un peu le côté sale et punk de "Killing Season" le précédent album, tout en gardant des aspects mélodiques bien mis en valeur. Chacun des douze titres du disque est en effet de qualité, sans temps mort ni faiblesse, avec une durée idéale d’un peu plus de 50 minutes. Le groupe alterne avec efficacité les titres purement thrash et autres plus mélodiques, voyant notamment l’intervention au chant du guitariste Rob Castevany sur ces compositions plus calmes.
Ainsi "Truce", un excellent et court titre de vieux thrash, "River Of Rapture", "I Chose The Sky", "This Hate" ou "Relentless Retribution" font particulièrement leur effet. Ce sont des titres incisifs, rapides, puissants et bruts de décoffrage, sans concession, invitant l’auditeur au headbanging le plus furieux. Et le meilleur dans ce genre est pour la fin avec "Where They Lay", formidable titre de thrash à l’ancienne, bien dans l’esprit des grands du genre des années 80.
Mais le groupe varie aussi le propos : avec "Volcanic", il nous sort par exemple un bon titre acoustique, puis, avec "Claws In So Deep", il nous propose le grand morceau du disque. En plus de sept minutes, Death Angel s’amuse à mélanger les genres, avec un ton général ultra rapide, très old school dans l’esprit, mais avec de bonnes variétés. Le duo vocal fonctionne à merveille et le final acoustique joué par les Mexicains de Rodrigo y Gabriela clôt le morceau en beauté.
Puis avec "Opponents At Skies", on retrouve un très bon titre mid-tempo, avec riffs tranchants et des passages plus mélodiques avec, pour l’essentiel du titre, Castevany au chant. Enfin avec "Absence Of Light", Death Angel nous sert une composition plus lourde et très réussie, bien heavy métal dans l’esprit avec un excellent refrain bien martelé et des soli encore bien mélodiques.
Avec "Relentless Retribution", Death Angel nous propose donc un nouveau très bon album, peut être même le meilleur depuis sa reformation, bien dans l’esprit d’un "Act III". Le groupe américain confirme en tout cas qu’il reste l’un des meilleurs du genre en matière de thrash, grâce à un talent immense lui permettant de varier les plaisirs tout en parvenant à éviter de sonner de manière trop moderne, gardant avec lui un vieil état d’esprit des années 80 qui fait plaisir à entendre.