Mind Portal est un combo russe qui s’est formé en 2009 à Voronezh sur une base quatuor guitare/basse/claviers/batterie et qui tricote franchement bien leurs instruments respectifs. Malgré cela, il est toujours difficile de rédiger une chronique sur un disque progressif instrumental quel qu’il soit, puisque c’est bien ce que Mind Portal nous propose en guise de premier album.
En effet, la difficulté tient dans le fait que, dans ce genre d’exercice, la redite peut être facile et qu’il est oh combien périlleux de ne pas lasser l’auditeur en usant de m’as-tu-vu expiatoire. Dans le cas de Mind Portal, il faut bien avouer que l’équilibre des instruments –aucun ne prend le pas sur les autres- et une relative sobriété des musiciens permettent de maintenir une saine et captivante attention. La longueur des titres (une majorité flirte avec les 5 minutes) n’apporte pas de répétition détruisant la fleur prête à éclore.
Les compositions parcourent une palette de genres qui va de la ballade (Summer Morning, Reminiscences) au progressif aiguisé (Roller Coaster), en passant par le néo de Arena (Dedication), permettant au personnel composant le groupe d’y trouver son compte sans forcément se sentir flouer.
Alors bien sûr les plus grincheux pourront arguer de l’excuse du tout-instrumental pour noter un manque de variété (!?) que nous ne saurions nier. Cependant, cette note négative est compensée par la juste longueur de l’album (8 compositions pour 40 petites minutes) pas forcément préjudiciable dans ce cas ci.
Somme toute, cette première livraison nous permet de découvrir un groupe prometteur en devenir qui devra, s’il veut élargir son panel d’aficionados, se doter d’un chanteur à l’image d’un Drama en son temps (d’ailleurs que deviennent-il ?). Sans cela le groupe risque malheureusement de ne pas dépasser un cercle restreint d’auditeurs qui, comme nous, attendent l’incorporation de vocaux pour éclater au grand jour.
Ce combo très intéressant est à suivre et la prochaine offrande permettra, en fonction des options choisies, soit de ramer, soit de s’approprier une aura justifiée. Mind Portal a donc toutes les cartes en main, laquelle sortira du chapeau… ?