Après l’acclamation unanime de Dead Or Dreaming, Into eternity était attendu au tournant. Surtout après plusieurs changements de line-up et avec le départ d’un facteur important : la voix claire du combo. Into Eternity passe le test du troisième album haut la main et met une véritable gifle à tous ses détracteurs. Jouissif comme dirait nos chers voisins teutons.
Le nouveau chanteur mélodique s’en sort extrêmement bien et sans vouloir sonner comme son prédécesseur, il restitue ce type de voix très “ choeur ” qui faisait le charme de Dead Or Dreaming.
L’album débute à la vitesse du son, avec une descente de manche “ malmsteenesque ”, suivie d’un riff terrassant. Très rapidement, les trois chanteurs débarquent (chant black, death et clair) et prouvent (comme si c’était encore nécessaire) combien cette combinaison peut être fatale. En deux minutes, les cinq musiciens annihilent toute concurrence en affichant une palette d’émotions extraordinaires.
Le reste de l’album est du même acabit : riche et varié avec des passages progressifs typés Dream Theater. Into Eternity sait aussi faire parler la poudre, on a même droit à des blast beats et à des riffs qui rappellent les plus grand trashers US.
Tous les espoirs mis dans le groupe se concrétisent, le combo confirme son style unique, atypique et pourtant très fluide. La musique est très tordue et variée ; pourtant, les mélodies semblent couler de source et on retient très rapidement plusieurs refrains.
Finalement, Buried in Oblivion est très simple à décrire pour ceux qui connaissent déjà le groupe : Dead Or Dreaming en mieux. Meilleur son, musiciens plus expérimentés, riffs plus monstrueux et refrains plus accrocheurs.
Into Eternity vient de sortir un album majeur, la synthèse de la crème du métal US des vingt dernières années. Il est d’ailleurs intéressant de faire le parallèle avec The Focusing Blur de Vintersorg, qui sort également en ce début d’année et qui présente, lui, une synthèse du métal “européen”. Deux styles uniques, deux albums majeurs, deux véritables bijoux.