Aie ! Voilà un album bien difficile à chroniquer. Une première écoute donnera probablement le sentiment d'entendre une démo sympathique mais affublée d’un son par trop faiblard et d’un chanteur manquant de professionnalisme. Mais dès la seconde écoute, la qualité des riffs, l’inventivité de certains arrangements (notamment au niveau vocal) et la pertinence des compositions pourront bien en surprendre quelques uns. Rarement l’écart entre les moyens et les intentions (ou le potentiel) n’a semblé si grand.
Petit retour en arrière... TRAUMATISME est un One Man Band fruit de la volonté du seul Nicolas TIFAGNE qui assure la quasi totalité des tâches (écriture, interprétation, chant, Production, promotion…). Il n’y a guère que les (très réussies) illustrations qui ne sont pas de son fait. Après une série de démos et un premier album sorti en 2009, il enchaîne avec ce « Horrorwood Rocks! 2 », un disque qui, s’il transpire la passion et le travail, laisse également paraitre de grosses limites en termes de production et de chant.
Loin des super productions auxquelles nous sommes désormais habitués, ce « Horrorwood Rocks! 2 » nous propose une musique relativement sobre et épurée. Mais cette simplicité semble plus être le fait d’un manque de moyen ayant généré une production austère que d’un souhait délibéré de Nicolas TIFAGNE. Clairement le son manque globalement de puissance, lacune particulièrement perceptible sur certaines parties de guitares, sur les cymbales, ainsi qu’au niveau du chant. Et si le résultat, reste honorable en termes de son, on a toutefois le sentiment d’écouter une Démo très travaillée, mais manquant singulièrement de dynamisme et de relief. Le chant en fait particulièrement les frais et est de surcroit habillé d’un accent très franchouillard (pour un chant en anglais) qui constitue un handicap majeur (Engager un second chanteur ne serait peut être pas du luxe).
Et cela est bien dommage car lorsque l’on arrive à passer outre ces deux défauts, on découvre des morceaux souvent bien écrits qui ne manquent pas de qualités. Ainsi « Screw It » recèle-t-il une belle mélodie, un solo de guitare très efficace, une batterie bien en place et des harmonies vocal très fouillées. Il en va de même avec « The Madman Strikes Again » qui possède de très bons riffs, « Return To Horror High » porté par de très belles parties de guitares et des petite trouvailles musicales intéressantes ou bien le très Rock ‘n Roll « Zombie In The TV » qui ressemble fortement au « Love U Yeah » de LASEXBOMB.
Et même si quelques (rares) titres se révèlent moyens à l’instar d’un « Megalo Maniac » que des harmonies vocales très réussies ne parviennent pas à sauver, force est de constater que les compositions fleurent bon le travail et dégagent un indéniable talent artistique qui, comme la pochette le laisse penser, s’exprime dans un créneau assez nostalgique renvoyant au Glam Rock / Sleaze Rock des années 80. Nous sommes ainsi assez proche de l’univers des DOGS D’AMOUR (cela est assez flagrant au niveau visuel), de MOTLEY CRUE, de WASP et des QUIREBOYS. Mais réduire la musique de TRAUMATISME à ce simple style serait assez réducteur. Le groupe fait plusieurs incursions dans un Hard Rock assez inspiré et toujours très entrainant, qui le démarque clairement de ses glorieux ancêtres.
Ce disque ce révèle donc extrêmement difficile à noter. On peut soit prendre le parti de sanctionner les faibles moyens et la qualité très moyenne de la production ou bien encourager un artiste qui ne manque ni de volonté ni de talent et qui a su pondre un second album truffé d’excellentes trouvailles. Au regard du travail fourni par le bonhomme et de la qualité de l’univers artistique, la seconde position semble la plus judicieuse.
Un album qui laisse donc un léger goût de frustration et qui fait regretter l’absence de moyens. A suivre...