Obscure formation suédoise de rock progressif dont les membres sont proches de ceux d’Anekdoten, Landberk a sorti plusieurs albums du début des années 90 jusqu’en 1995 où il disparaît de la circulation après la sortie de Indian Summer. Pour faire simple, disons que cet album est une pure merveille de rock progressif. Mélancolie et musicalité sont ici unies pour créer une atmosphère irrésistible de beauté.
Landberk se hisse au-delà de toute concurrence par la simple force de son inspiration et par son assimilation de la notion de chanson. Fait assez rare pour être signalé. Sa musique est un savant mélange de rock progressif et atmosphérique, et inclue des éléments “exotiques”, comme cet héritage folk assez remarquable. Sans perdre en sophistication, les chansons sont fluides et vous emportent dès les premières notes vers une destination : le ciel. On pense directement à Pink Floyd pour cet aspect-là et quelle référence !
Le chanteur est remarquable, sa voix sensible et puissante dégage un romantisme qui pourrait attendrir une tribu entière de cannibales.
Le jeu du guitariste est extrêmement riche, alternant rythmiques et solos. Il privilégie complètement la mélodie et aide le clavériste à poser ses ambiances magiques.
La basse est mise en avant et tient un rôle plus qu’essentiel puisqu’elle mène souvent la danse, notamment quand le guitariste accompagne le clavier (I Wish I had A Boat).
Le batteur assure comme un chef et sait, comme ses compères, varier les plaisirs. Son jeu précis et riche est très entraînant et “groovy”. Il est particulièrement efficace sur un Dream Dance de folie.
Ce groupe possède un talent fou. Alors que certains lassent par excès de mélancolie, la musique de Landberk est résolument vivante, tout en étant infiniment mélancolique. Pas encore convaincus ? Ecoutez les merveilleux Humanize, I wish I had a Boat, Dustgod, ou encore Why Do I Sleep et son romantisme naïf.
Indian Summer est un album magnifique, conseillé aux fans de Anekdoten, Opeth (pour les parties calmes) Porcupine Tree et Pink Floyd. Une perle rare pour tout amateur de Rock, absolument essentielle.