"Unraveling Chaos" est le premier véritable aboutissement d’une aventure commencée il y a maintenant onze ans. En effet, cet album est le premier disque non auto-produit des Grecs de Psycho Choke. "Unraveling Chaos" devrait donc permettre à ce groupe originaire de Thessalonique de sortir enfin de ses frontières pour se lancer à l'assaut du monde. Et pour l'occasion, les amis du groupe ont même été invités et sont venus prêter main-forte à la réalisation de ce nouvel opus si important. Ont ainsi participé à ce disque : Gus G. (Firewind, Ozzy Osbourne), Mario Iliopoulos (Exhumation, Nightrage) ou bien encore Jacob Hansen (Beyond Twilight, Anubis Gate).
Alors que le premier morceau "Intro" pourrait laisser présager que nous allons avoir affaire à un groupe de métal indus, la suite dément cette première forte impression. Car Psycho Choke, c’est tout sauf du métal indus. Le groupe grec nous propose en fait un métal extrême plutôt hybride sans être jamais expérimental. Voilà un groupe qui n’hésite pas à manger à beaucoup de râteliers. On y trouve une bonne dose de métal hardcore, ce qui s’explique par le fait que ce groupe est à l'origine la réunion de musiciens partageant le même goût pour ce style musical. Et dans le genre, des titres comme "Get Down" ou "Obey" vous en mettent plein les ouïes. Mais le groupe sait tout aussi bien se faire thrash avec par exemple, un titre comme "Swamp" qui, instrumentalement, n’est pas sans rappeler les Brésiliens de Sepultura. Enfin, Psycho Choke c’est aussi une petite dose de néo-métal surtout dans certaines de ses parties vocales ("Death By Words").
Pas vraiment adepte de l’alternance entre voix virilement grave et chant clair, force est d’admettre que Psycho Choke assure efficacement dans cet exercice de style fort prisé. Et ce qui est mal maîtrisé chez bon nombre de groupes, et frôle la niaiserie chez beaucoup d’autres, constitue une arme majeure de persuasion chez Psycho Choke. Car ici, tout est savamment dosé entre les deux. Les chants clairs s’insèrent avec une efficacité redoutable entre les parties vocales enragées d’Alkis ("Freedom In A Bottle Of Scotch"). Et c’est la même chose pour les parties instrumentales. Psycho Choke sait souffler le chaud et le tiède. Sans être excessivement très violent, les Grecs nous assènent une musique gorgée de puissance et caressante à la fois. En effet, le groupe sait fréquemment se faire amical et conjointement nous en mettre plein la gueule ("Dummy"). Et Psycho Choke y va même de sa composition un peu décalée avec des touches ska et ses accents latino ("Streetwise - Caramba"). Signe, entre autres, d'un grand groupe, cette composition tout à fait réussie s’insère parfaitement dans l’album sans lui faire perdre de sa cohérence ni de sa consistance.
En bref, voilà un album constituant une sacrée bonne surprise. Pourtant à l’origine, j’avoue que la musique de Psycho Choke n’était pas franchement engageante à mon goût. Mais comment voulez-vous faire face à cette incroyable efficacité ?!. Ces Grecs-là ont su construire une musique à la fois pleine de punch et enjôleuse sans faire dans la mièvrerie racoleuse et par bien trop souvent bancale. Voilà un groupe talentueux qu’il nous faudra suivre de près, voire même de très près.