Toujours prêt à nous offrir un nouveau projet mélodique, voici la nouvelle trouvaille de Frontiers. Le label italien a jeté cette fois-ci son dévolu sur une Norvégienne à la plastique avantageuse et à la voix claire et puissante, sorte de mix de Janet Gardner (Vixen), Robin Beck et Faith Hill. Il l'a entourée de musiciens chevronnés, parmi lesquels nous retrouvons avec surprise l'ex-Helloween et Masterplan, Uli Kusch, et surtout de compositeurs réputés. Jugez plutôt: Joacim Cans (Hammerfall), Thomas Vickström (Therion), Daniel Flores (The Murder Of My Sweet) et Soren Kronkvist (Crash The System) ont tous contribué à l'écriture de cet album, alors que Ronny Milianowicz (Saint Deamon, Sinergy) s'est chargé de la production. Voilà qui a de quoi allécher l'amateur de Rock mélodique !
Il est vrai que tout cela commence très bien avec un "Angels Crying" dynamique et au riff digne des derniers efforts de Nightwish, suivi du single "I'm Alive", plus pop et au refrain efficace. Malheureusement, la suite reste trop prévisible pour continuer à capter l'attention. L'ensemble s'écoute sans désagrément, mais notre intérêt n'est raccroché qu'à de rares occasions, d'autant que la belle scandinave a un peu trop tendance à trop vouloir pousser son chant, à la manière de toutes ces soi-disant divas qui nous cassent les oreilles sur les ondes FM hexagonales. C'est par exemple le cas sur un "How Will I Know" à l'introduction aguichante mais dont la répétition du refrain devient finalement pénible.
Dommage car quelques titres réussissent tout de même à déclencher l'intérêt tel ce "River Of Love" aux riffs et refrains entraînants, ce "Closer", certes un peu prévisible, mais au refrain accrocheur, un "Flying High" aux accents à la Nightwish, ou un "Fallen Angel" un peu plus tranchant. Pas de quoi grimper au plafond non plus. Comme le reste n'est pas foncièrement mauvais, même si les ballades sombrent dans la surabondance de miel ("Unbelievable") ou l'hyper prévisible ("It's Not Me"), ceci nous donne un ensemble trop lisse, renforcé par une production de qualité, mais trop linéaire.
Une fois passés un début accrocheur et une pochette un brin émoustillante, nous ne retiendrons donc pas grand chose d'un album qui semblait pourtant avoir tous les ingrédients pour s'imposer parmi les nombreuses sorties de qualité que nous offre actuellement le milieu de l'Aor / Hard FM. Peut-être l'équipe a t'elle été trop sûre des ses forces. En tout cas, l'ensemble est bien trop formaté pour prétendre à plus qu'un simple succès d'estime.