Deep Imagination est le groupe du frontman Thorsten Sudler-Mainz qui œuvre en solo dans un projet qu’il mène de main de maître depuis 2004. Auteur de 2 albums et d’un DVD depuis cette date, l’Allemand propose cette 4ème galette dans une veine toujours electro/new age. Il s’est (comme d’habitude) adjoint les aides de Thorsten Rentsch (son fidèle compère d’Art Of Infinity), Stefan Höllering pour la partie de sax (Part 10 : Eternity) et de Matthias Krauss.
Ce concept-album totalement instrumental navigue largement dans les mouvances Jean-Michel Jarre (période 80’) ainsi que Deep Forest, alors que le lien avec Art Of Infinity est indiscutable. Que dire de la galette dans son ensemble ? Et bien comme tout album New Age instrumental, la longueur est la plus dure épreuve à surmonter du fait du manque évident de variété dans les rythmes, et c’est sur ce point que le rapport à JMJ est le plus à l’opposé. En effet, là où le français arrive à casser le début d’une lassitude, l’entreprise Deep Imagination ne nous l’offre pas (à part, peux être, Part 8 : Sense).
Il est sûr que l’ensemble ne s’écoute pas seul. Il est plus que nécessaire de positionner "Awareness" comme un disque à poser sur sa platine dans le cadre d’une sonorisation de fond. Dans cette optique là, le but originel de l’album prend son ampleur et remplit carrément sa fonction. "Awareness" n’offrant à aucun moment une once de batterie ou de boite à rythme, l’ambiance est portée à elle seule par l’émotion et les sons électroniques assez réussis.
Un disque à considérer pour ce à quoi il est destiné à la base : proposer un moment de calme, de repos et de zénitude à nos oreilles agressées par les vicissitudes de la vie moderne. Deep Imagination se positionne dans la première moitié du mouvement et œuvre donc à son niveau. Une production de plus dans la catégorie qui ne plombe pas la moyenne, mais qui ne l’élève pas non plus. Un achat sans (mauvaise) surprise pour qui connaît les habitudes du milieu.