Live@An club succède au live@k13 qui faisait suite aux albums Savior et Light out. Rappelons que l’ex bassiste d’Anathema avait quitté le navire laissant Mick Moss en solo pour l’album Planetary confinement. Danny Cavanagh, déjà en renfort sur le dernier opus du groupe (Leaving eden) est encore de la partie ainsi que Pete Gilchrist du groupe Leafblade.
La set list pioche plutôt habillement dans les 4 albums déjà sortis. Tous les morceaux passent bien l’épreuve du live, la musique du groupe ayant toujours été intimiste et propre aux transpositions acoustiques. Ce format lui sied donc à merveille, si bien que chacun des titres semblent avoir été tirés d’un même album alors qu'ils proviennent de périodes et de styles assez différents. Les morceaux issus de l’ère trip hop se voient ainsi offrir ici une deuxième jeunesse, ou tout du moins une deuxième beauté, car si l'on doit dire quelque chose de ce live c’est bien qu’il est beau.
Beau, ethéré voire anxiolytique (liste non exhaustive) pour peu que vous rentriez dans l’ambiance. Ceux qui ont toujours l’espoir de retrouver un peu d’Anathema dans la musique d'Antimater devront une nouvelle fois se faire une raison. Même si des comparaisons, surtout avec les derniers albums, sont possibles, la présence de Danny n’y change rien. Mick Moss mène sa barque et nous délivre là 9 pépites d'un rock atmosphérique très personnel.
On pourrait craindre une lassitude devant tant de retenue mais Mick a eu la bonne idée de proposer une set list relativement courte et d'y ajouter de nombreuses reprises. Celles-ci sont franchement magnifiques et pour une fois peu connues. Jugez plutôt : Working class hero de John Lennon, Hope de Roy Harper et Jimmy Page (écrite par David Gilmour), Black sun de Dead Can Dance et surtout The power of love qui permet une fois de plus de réhabiliter Francky Goes To Hollywood comme un groupe au songwritting d’exception.
Ce Live@An club est donc une belle réussite avec son interprétation sans faille et ses arrangements acoustiques judicieux. Posez vous dans votre canapé, montez le son et profitez d'un moment de finesse dans un monde de brute.