De tous les groupes issus de la scène doom extrême, baptisée aussi funeral doom, que rehausse une bonne louche d'Ambient, à s'être imposés durant la première moitié des années 2000, Tyranny est alors sans conteste le plus intéressant, avec Shape Of Despair, Pantheist et Until Death Overtakes Me. Ce qui est intéressant est que chacun parvient à développer sa propre identité : si le premier insiste sur la tristesse et le romantisme, le second, sur des atmosphères quasi religieuses et le dernier, sur un minimalisme hermétique, Tyranny, lui délivre la musique la plus sombre et la plus oppressante du quatuor.
Tides Of Awakening constitue sa première véritable offrande – les Finlandais considèrent en effet Bleak Vistae et ses 45 minutes de souffrances comme un EP ! – et nous propose cinq titres en 66 minutes environ. Dès les premières mesures, le son, énorme, vous écrase littéralement. A ce niveau là, ce n’est plus seulement de la lourdeur ; c’est bien plus que cela : écouter cet album équivaut à s’enfoncer dans les abîmes de la terre sans aucun espoir de retour, très loin, toujours plus loin au plus profond des arcanes d’un monde indicible.
Fruit d’un mystérieux duo qui se réclame davantage de Burzum que de Candlemass, cette musique est dans son genre tellement extrême qu’elle en devient presque indescriptible. Elle n’est qu’une masse aux contours opaques, pétrifiée et grouillante de sons et d’ambiances, menée par une voix d’outre–tombe inaudible qui gronde tel le tonnerre et semble à deux doigts de faire effondrer les murs. Les titres sont d’une lenteur telle qu’ils semblent interminables et sont comme des labyrinthes dans lesquels l’auditeur ne peut que se perdre.
Pourtant, écouter Tides Of Awakening dans le noir total ou au cœur d’une nuit hivernale procure des sensations extraordinaires, car ces compositions recèlent une beauté immense et envoûtante pour qui sait la mériter. Décrire chaque chanson ( ?) semblerait vain tant celles-ci ne forment en définitive qu’un seul et même bloc cauchemardesque, qui pourrait être la parfaite bande-son d’une adaptation du mythe de Cthulhu de Lovecraft, mais mentionnons toutefois le monumental et caverneux "In The Arcane Clasp Of Unwritten Hours".
Le groupe pourra-t-il dorénavant faire mieux ? La question mérite en effet d’être posée car on a du mal à imaginer comment Tyranny pourrait faire plus abyssal que Tides Of Awakening. Ceci explique peut-être pourquoi le duo ne lui a toujours pas offert un successeur, à moins que l'on considère comme tel le terrifiant Tomb Of The Ancient King, sculpté en 2006 par Wormphlegm, projet Drone/Ambient de Matti Mäkelä et Lauri Lindqvist...