Dave Kulju est le guitariste/claviériste du trio américain Electrum, un groupe de rock progressif instrumental inspiré entre autres par Rush, et dont "Abstract Expression" est le premier effort en solo. Cet album où il joue un peu de tous les instruments, notamment de la basse et même un peu de batterie en plus des guitares et des claviers, démontre sa grande diversité d'inspiration, et se révèle plus mature que les albums d'Electrum (groupe qui semble en hibernation depuis 2002, après deux albums seulement).
Pour ceux qui craignent de s'ennuyer à l'écoute d'un album instrumental, il n'y a guère de monotonie à craindre. La palette sonore et stylistique est très large. Déjà au niveau des guitares, avec ce jeu lyrique ou plus rock, ces sons souvent très profonds, cristallins ou saturés mais clairs. La guitare n'est pas systématiquement au centre des arrangements, même si c'est en général l'instrument soliste. Les claviers sont bien présents et d'une grande richesse : piano, textures classiques mais bien connues (orgue Hammond, cordes de mellotron, clavecin), des nappes de cordes très réalistes, mais aussi des timbres très abstraits et futuristes. Dave n'est pas un guitariste qui bricole un peu sur les autres instruments ! Il s'agit d'un véritable multi-instrumentiste… Le genre de musicien polyvalent qui vous dégoûte de vous remettre à bosser le seul instrument que vous n'ayez jamais essayé de maîtriser un jour !
Côté composition, notre homme s'est souvent affranchi de l'influence de Rush parfois un peu pesante dans Electrum, même si celle-ci est toujours perceptible, notamment la période des années 80. Une des influences avouées de Dave est de toute évidence Alex Lifeson, mais on peut citer aussi Steve Rothery, Steve Morse et Andy Summers (le guitariste de The Police, pour ceux qui auraient oublié, lequel a sorti plusieurs albums plus ou moins jazz-rock et progressifs). "Abstract Expression " comprend 9 pièces instrumentales, dont la plupart font aux alentours de 5 minutes. Le côté parfois un peu répétitif d'Electrum s'est évanoui, chaque morceau comporte au moins une mélodie très solide et richement arrangée, avec des développements subtils, et souvent un ou plusieurs ponts mélodiques somptueux qui contrastent avec la mélodie principale. "Pleiades", avec le violon de Ian Cameron est particulièrement splendide. Seuls le très bref "Picnic At The Slag Heap" (avec Joel Mahathy au theremin et à la guitare soliste) et certaines sections de "Somnium" sont un peu dissonantes. Les influences sont parfois légèrement classiques, difficiles à pointer du doigt, en fait. L'ampleur du son, les contrastes entre passages entraînants et ceux plus mélancoliques ou majestueux sont deux atouts essentiels de cet album.
C'est sur "Somnium", la longue suite épique de 15 minutes aux multiples sections, que Kulju surprend le plus, alternant de nombreuses sections de manière apparemment très libre, avec des fondus-enchainés remarquablement bien conçus qui se succèdent relativement vite. Le morceau flirte avec le space-rock planant, le rock façon Rush, le classique, etc. C'est un de ces morceaux qui nécessite de nombreuses écoutes pour révéler toutes ses richesses. Autre clou de ce disque, "The Water Discipline", une pièce symphonique solennelle menée par des synthétiseurs à la fois orchestraux et modernes, dont les vagues simples mais majestueuses sont complétées par les guitares (très claires ou plus proches du gros son de David Gilmour), plus un mélange de batterie et de boîte à rythme qui, curieusement, ne paraît nullement déplacé. Superbe, c'est la perle qui conclut cet album de la manière la plus parfaite qui soit.
Lorsque l'on trouve des surprises de ce genre, où la musique instrumentale prend tous ses titres de noblesse, on a envie d'applaudir des deux mains, même si tout n'est pas forcément à notre goût, mais parce qu'il est tout simplement rassurant qu'un musicien indépendant et doué arrive aujourd'hui à produire une musique aussi riche et dépaysante, où la technique, la complexité et l'originalité se mêlent de beauté et de finesse, avec une qualité d'enregistrement aussi magnifique. Dave vend ses albums à des prix très modestes directement sur son site sécurisé, n'hésitez donc pas à lui apporter votre soutien.