Steve Unruh est un homme prolifique... quasi-simultanément à la parution du dernier album de Resistor, il nous livre un "Challenging Gravity" qui est son huitième album solo. Et pour Steve, un album solo est un album solo. Entendez par-là que des fondations au paratonnerre, il assure tous les postes : compositeur, multi-instrumentiste, producteur, ingénieur du son... gros challenge !
Le son de l’album est globalement assez dépouillé, Steve Unruh faisant l’impasse complète sur les claviers. Le côté acoustique, ainsi que la très large utilisation de la guitare sèche et l’emploi plus parcimonieux du violon et de la flûte font que le style évolue dans un registre proche du folk ou de la country largement améliorés, donc parsemé de touches progressives, et voisine l’atmosphérique, comme en témoigne le premier titre, ‘Twilight In India’, le plus réussi de l’album ; le timbre vocal de Steve, rappelant celui de Cat Stevens, colle bien à l’ambiance. Toujours dans un registre atmosphérique, et plus proche d’un Matt Parmenter, Steve U. nous livre un ‘Reflecting Pond’ de bonne tenue, malgré l’économie de moyens musicaux engagés, ce qui est souvent la clé des bons morceaux atmosphériques.
Du côté des points positifs, signalons également un ‘Path To Alambra’ plus classique: il y a un peu de Hackett dans le style de l’introduction, et de jolis entrecroisements guitare - violon.
Mais cet album de solitaire trouve assez rapidement ses limites: l’absence d’une vraie batterie notamment pénalise assez lourdement le dynamisme, le Drumkit plombant la rythmique des titres enlevés (‘Challenging’, ‘Dissolve’ ou ‘Reflecting Pond’). Et le resserrement des moyens instrumentaux ne permet pas une grosse densité musicale, un handicap probable si l’on vise un public progressif, ce qui est revendiqué par l’artiste. Le résultat est souvent en deçà côté émotion (intimisme et aridité peuvent être très proches ...), et apparaît un peu daté malgré un effort de variations dans le jeu de guitare. Difficile de soutenir qu’un tel album passionnera les amateurs d’envolées progressives. Dans son registre, le côté atmosphérique des compositions est probablement le secteur à explorer pour Steve Unruh.