John Arch, ex-chanteur de Fates Warning, réunit ici deux membres de son ancienne formation et Mike Portnoy, que l'on ne présente plus, pour nous proposer un EP de métal progressif qui, sans atteindre des sommets d'originalité, séduira peut-être les fans purs et durs de hard progressif mais en laissera beaucoup dubitatifs par son côté nettement vieillot.
Expliquons-nous : co-fondateur de Fates Warning, John Arch quitte cette formation en 1988 et reste absent de la scène musicale jusqu'à l'année dernière. A Twist Of Fate est donc l'album d'un nouveau départ, certes, mais il ne semble pas vouloir s'inscrire dans l'évolution naturelle de la musique depuis la fin des années 80.
Les nostalgiques du hard-rock de cette époque seront rapidement séduits par une voix typiquement "eighties" et une production qui ramène à ces années, en particulier au niveau du traitement des sons de guitare et de batterie.
Les compositions, quant à elle, lorgnent grandement vers toutes les références du genre : Dream Theater, Fates Warnings évidemment, ou encore Kevin Moore. Le problème est que tout cela est, après tout, déjà entendu de nombreuses fois et n'apporte rien de bien nouveau au genre : les alternances entre des ambiances posées, soutenues par une guitare acoustique, et des riffs sauvages portés par la double-pédale de Portnoy sont désormais monnaie courante et une grande lassitude risque fort de s'emparer de l'auditeur dès la seconde écoute.
Ce n'est donc pas sa qualité musicale relativement convenue qui rend "A Twist Of Fate" intéressant, mais simplement le fait qu'il marque le retour de John Arch après 15 ans d'absence.
Espérons simplement que la suite sera nettement plus excitante...