"Conservation of Mass" est le premier disque du groupe québécois Hamadryad. Grands admirateurs de Rush, Genesis ou Gentle Giant, leur musique ne pouvait être que progressive.
C'est donc sans surprise qu'après un premier titre de 43 secondes sous la forme d'un délire électronique introductif, apparaissent les premiers riffs plutôt metal de "Eternal Loop", composition rappelant Rush mais aussi Dream Theater dans les breaks et les soli de guitare. Le quatrième titre, "Carved in Rust", est un petit intermède à plusieurs voix dans la plus pure tradition Gentle Giant.
Ce qui frappe, c'est la voix de Jocelyn. Elle est haute et part facilement dans les aigus et, si aux premières minutes de l'écoute elle peut agacer un peu, elle se fond au bout du compte dans l'atmosphère musicale du groupe. On ne peut s'empêcher de penser à Ian Anderson, tout particulièrement sur "Nameless", un des plus beaux titres que Yes aurait pu produire, digne de "Awaken". Tout y est, les chorus de voix, les montées de synthés et mellotrons, la guitare à la Steve Howe, etc...
N'allez pas en déduire qu'Hamadryad est une copie de Yes même si les influences sont effectivement palpables. Le groupe a construit son album de manière très personnelle et vous amène doucement vers une sorte d'extase musicale. Plutôt agréable à la première écoute, "Conservation of Mass" devient tout simplement incontournable dès la suivante.