ARTISTE:

PURE REASON REVOLUTION

(ROYAUME UNI)
TITRE:

HAMMER AND ANVIL

(2010)
LABEL:

SUPERBALL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Chant féminin, Electro, Expérimental, FM, Groovy, Intimiste, Planant
"Continuant sur sa lancée, Pure Reason Revolution nous propose avec "Hammer And Anvil" un rock progressif dynamique et électronique des plus séduisants."
EL_BIA (01.10.2010)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les Britanniques de Pure Reason Revolution (PRR pour les intimes) nous reviennent à peine un an et demi après l’excellent "Amor Vincit Omnia" qui avait marqué un tournant dans l’orientation musicale du groupe, passant alors en effet d’un Rock Progressif Floydien à un style beaucoup plus orienté électro, tout en restant dans une musique mélodique et évolutive. Depuis, la question de savoir ce qu’allait nous proposer PRR sur ce troisième album brûlait les lèvres de chacun des fans du groupe, "Hammer And Anvil" s’apprêtant enfin à livrer une réponse en ce mois d’octobre 2010 !

Pour ceux qui n’en peuvent plus d’attendre, sachez qu'avec ce nouvel opus, Pure Reason Revolution a décidé de continuer sur la lancée de son prédécesseur, à savoir sur un Rock Progressif dynamique et électronique des plus séduisants ! On retrouve ainsi des morceaux aux guitares électronisées, aux percussions parfois dotées d’effets synthétiques, parfois vibrantes et naturelles, le tout supporté par des nappes de claviers et autres effets électroniques s’accordant parfaitement avec les chants et les chœurs aux duos féminins/masculins dont la mélodie, marque de fabrique de PRR, n’est plus à démontrer.

Néanmoins, et c’est là la petite (ou plutôt grande) différence avec "Amor Vincit Omnia", PRR a préféré ici insister sur l'efficacité de ses titres en mettant l'accent sur le duo couplet-refrain plutôt que de persévérer dans la recherche et la complexité des musiques. Bien entendu, tout l'album n'est pas composé de morceaux aux structures simplistes, en démontrent les trois derniers titres ("Blitzkrieg", "Open Insurrection" et "Armistice") qui font la part belle à l'expérimentation en même temps qu'aux émotions.

Toutefois, la mélodie n'est pas absente du reste de l'album, et bien que se trouvant amoindries, la recherche et l'expérimentation musicales se retrouvent tout de même sur "Hammer And Anvil". En effet, le savant mélange de musique électronique et de Rock Progressif, allié à ces chants et autres chœurs dont seul PRR a le secret, produit toujours autant d’effet... Cependant, l'accent est bel et bien mis sur les refrains qui sont souvent martelés sur certaines musiques, ce qui peut devenir lassant, ou bien être source de puissance et d'efficacité sur d'autres titres, mais ceci est bien entendu laissé à l'appréciation de chacun.

En effet, sur "Black Mourning", qui ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à "Victorious Cupid" d’"A.V.O." autant par ses guitares qu’au niveau de sa rythmique, seul un court interlude sépare un enchaînement de couplets/refrains, certes entraînants, mais qui se révèlent être redondants ; "Patriarch" avec son ambiance planante et décontractée, renforcée par une rythmique légère aux claviers ainsi que par des chœurs atmosphériques aigus, martèle néanmoins son refrain au point de lui en faire perdre sa subtilité ; et il en va de même sur la plupart des autres titres. Cependant, "Valour" et son final atmosphérique haut en couleur prouve à l’auditeur que la dimension progressive existe toujours chez PRR, ce qui est d’ailleurs confirmé par les trois morceaux finaux.

En effet, "Blitzkrieg", malgré sa dimension extrêmement électronique allant jusqu'à faire penser à un titre de boîte de nuit, arrive à susciter l’intérêt par l’enchaînement de samples recherchés et enveloppés d’une ambiance pesante, montant progressivement en puissance jusqu’à ce que le calme complet se mette subitement à régner, laissant alors place à des chœurs apaisants, avant de reprendre sur la rythmique principale qui part lentement s’étouffer sur le final. De son côté, "Open Insurrection" se veut nettement plus calme avec une atmosphère presque magique produite par une combinaison d’ambiances aux claviers et de notes de piano, le tout se voyant emporté par une rythmique pesante sur laquelle viennent se poser diverses sonorités aussi intrigantes que saisissantes. Mais c’est bien sur le final qu’il faut insister, cet instrumental entraînant l’auditeur dans une montée en puissance prenant toute sa dimension sous quelques notes de claviers transcendantes. Enfin, la ballade "Armistice" vient conclure l’album dans le calme et la tranquillité, alors que l'harmonie créée entre la basse et les accords de guitare électrique transporte l’auditeur jusqu’à un interlude poignant, montant en puissance avant de terminer l’album dans la volupté d’un piano délicat.

Au final, sur "Hammer And Anvil", malgré le côté un peu Pop de certains morceaux de par l’accent mis sur les duos couplet-refrain, il est tout de même indéniable que la recette PRR fait toujours effet, avec une originalité hors pair, des sonorités accrocheuses et fascinantes, une mélodie transcendante, et une magie qui, une fois de plus, opère.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/purereasonrevolution/





LISTE DES PISTES:
01. Fight Fire With Fire
02. Black Mourning
03. Patriarch
04. Last Man, Last Round
05. Valour
06. Over The Top
07. Never Divide
08. Blitzkrieg
09. Open Insurrection
10. Armistice

FORMATION:
Chloe Alper: Chant / Basse / Claviers
Jamie Wilcox: Guitares
Jon Courtney: Chant / Guitares / Claviers
Paul Glover: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
ALADDIN_SANE
19/10/2010
  0 0  
2/5
Après un début tonitruant, l'album s'enlise dans la facilité, le repompage d'Amor Vincit Omnia ou encore d'autres groupes électro (Depeche Mode sur "Over the top") avant de finir en beauté avec les trois derniers morceaux (superbe doublé "Blitzkrieg"/"Open Insurrection"). On savait que PRR avait abandonné ses ambitions progressives depuis le précédent album (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose cela dit en passant), en revanche, on était en droit d'attendre des mélodies plus travaillées. Dommage pour cette fois.
TONYB
01/10/2010
  0 0  
4/5
Je n'aurais pas classé cet opus dans la catégorie Rock Progressif, car PRR s'éloigne définitivement de ses influences floydiennes entrevues sur leur premier album, puis abandonnées dès le deuxième.
Il n'empêche, cette troisième galette est envoûtante, hypnotisante et efficace : là où j'avais fuit à l'écoute de leur deuxième opus, je suis resté complètement scotché par celui-ci.
Excellent.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.2/5 (6 avis)
STAFF:
3.4/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PURE REASON REVOLUTION : SECOND EXTRAIT DU NOUVEL ALBUM
 
AUTRES CHRONIQUES
UNSUN: Clinic For Dolls (2010)
METAL GOTHIQUE -
MINDSPLIT: Charmed Human Art Of Significance (2010)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PURE REASON REVOLUTION
PURE-REASON-REVOLUTION_Eupnea
Eupnea (2020)
3/5
4.6/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
PURE-REASON-REVOLUTION_Amor-Vincit-Omnia
Amor Vincit Omnia (2009)
4/5
3.4/5
SUPERBALL / ROCK PROGRESSIF
PURE-REASON-REVOLUTION_The-Dark-Third
The Dark Third (2006)
4/5
4.8/5
SONY BMG / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024