Dans la famille death mélodique, je voudrais le petit frère. Apparu en 1992, Amorphis peut être considéré, avec At The Gates, In Flames et Dark Tranquility comme l’un des fondateurs d’une scène scandinave particulièrement prolixe. Plus doom que ses aînés, il ne souffre pourtant d’aucune comparaison. En 20 ans, Amorphis s’est batti une solide réputation grâce à des albums de qualité. Le groupe a su évoluer en mixant le doom, le gothique, le heavy et le death mélodique, tout en gardant son style et proposer des albums toujours différents mais à chaque fois excellents. Fait notoire, le changement de line-up en 2006 voit arriver le chanteur surdoué Tomi Joutsen, qui va permettre au groupe de continuer à avancer.
Pour fêter ses 20 ans de carrière, Amorphis a décidé de ré-enregistrer et ré-arranger sur un seul album des titres de ses 3 premiers opus : Karelian Isthmus, Tales From The Thousand Lakes et Elegy. Un peu à la manière d’un Iced Earth sur Days Of Purgatury ou d’un Anthrax sur The Greater Of Two Evils.
L’album commence très fort avec Magic And Mayhem qui donne le ton. Mélodies léchées, rythmiques pachydermiques, break acoustique, growl à vous réveiller un mort, de nouveau un break, puis sans crier gare un break supplémentaire au synthé qui pourrait sonner ridicule chez n’importe qui, mais pas ici. La richesse du morceau vous éclate littéralement à la figure.
La suite n’est qu’un enchaînement d'excellents titres tels "Into Hiding" avec sa mélodie égyptienne et ses chœurs, "On Rich And Poor" et ses guitares qui sonnent comme du Eternal Tears Of Sorrow ou encore "Black Winter Day" avec son intro au piano et ses voix claires de toute beauté. Tomi Joutsen confirme une fois de plus tout le bien que l’on peut penser de lui avec ses growl surpuissants et son magnifique chant clair.
Paradoxalement varié et homogène, toujours soutenu par une production en béton, des arrangements magnifiques, des breaks inspirés et des parties de guitares d’une force mélodique rare, ce Magic & Mayhem est une réussite. Les fans d’Amorphis se jeteront sur cet album qui s'avère être une très bonne entrée en matière pour ceux qui ne connaitraient pas encore cet excellent groupe.