Plus qu’Armagedda, dont il ne partage en fait que le chant comme frotté avec du papier de verre de Graav (aka S. Sandström), Löndomm se pose clairement comme le successeur de Lik, lequel vient par ailleurs de se reformer. Après le jet séminal, Ma Ljuset Aldrig Na Oss Mer, sale, fielleux et forestier, Lik a en effet très vite bifurqué du sentier initial pour arpenter un chemin moins Black Metal, plus folk et proche des matriciels bien qu’éphémères travaux de Isengard.
Tout en creusant une voix identique, Lönndom a effacé d’entrée de jeu les derniers oripeaux démoniaques qui liaient encore Lik au passé noir de Graav, qui retrouve dans ce troisième projet A. Petterson, son compère au sein d’Armagedda. Plus Gothic et tout simplement plus rock, Lönndom étonne pourtant avec cette nouvelle réalisation, que l’on doit à l’intègre label français Those Opposed Records, dont on ne saluera jamais suffisamment le travail.
Agglomérant deux EP, Hagkomster Fran Nordliga Nedjer, gravé en 2008 et sorti alors uniquement en format vinyle et Norrskenritual, demeuré quant à lui inédit, on y découvre un groupe dont les racines noires font nettement plus qu’affleurer à la surface, notamment le long des deux titres composant le premier EP. Le chant est rugueux, les guitares grésillantes et exsudant des notes qui palpitent de cette vibe ténébreuse typique du genre, tandis que le rythme est prisonnier d’une lenteur sinistre ("Smel Mot Det Förmultnande" et la dernière partie Ambient de "Omhuld Av De Underjordiska", qui suinte un mal-être saisissant).
Comme son nom le suggère, Norrskensritual arbore le visage le plus ritualiste de Lönndom. Ses deux membres se parent de leur habit de chaman des forêts suédoises. Plaintes entièrement instrumentales, hormis les chœurs incantatoires qui percent la première d’entre-elles, "Andligsjäl Utan Kropp" et le titre éponyme long de près de quinze minutes qui semblent ne jamais vouloir mourir, émanations électroniques répétitives vibrant au rythme hypnotique de percussions tribales, ravivent l’esprit du Burzum synthétique et carcéral. Proches également de Wardruna, les Suédois paraissent alors connectés plus que jamais à la nature et au vrai paganisme que teinte un mysticisme noir.
A l’instar de Lik, Lönndom est un projet aussi singulier que précieux. Ces deux travaux réunis sous la forme d’un noble digipack, en témoignent, étendant un pont entre Black acoustique et Folk Rock pastoral nimbé d’une brume aux portes de l’Ambient. On peut considérer cet album en forme de compilation comme ce que Lönndom a offert de plus beau, de plus pur également.