KnightArea est le projet solo de Gerben Klazinga officiant déjà dans un groupe symphonique du nom de « Sangamo ». Le nom de KnightArea est tout simplement la traduction anglaise du nom hollandais de la rue ou vit Gerben.
Le titre de cet album, « The sun also rises », est assez évocateur pour se douter du genre dans lequel évolue KnightArea : une musique gaie et ensoleillée, typique de ce que propose le rock néo-progressif.
L’album présente un contenu néo récent s’éloignant des styles plus anciens comme peuvent nous le proposer « Pendragon » ou « Pallas ». Cette direction moderne amène tout naturellement leur musique à se rapprocher fortement de formations plus jeunes telles Collage ou Satellite.
Voix neutre et passe-partout, claviers à profusion aux sonorités sans surprise, mélodies léchées ou chaque instrument se mêle aux autres pour proposer des harmonies hautes en couleur, dialogues guitare-synthés et une flûte assez présente construisent au gré de l’inspiration de son créateur un album sans prétention mais sympathique.
Malgré une ou deux pistes plus expressives que les autres (The Gate Of Eternity et Moods Inspiring Clouds), The Sun Also Rises laisse un peu l'auditeur sur sa faim. Le peu d’originalité de cet album mène à une conclusion évidente et rapide. Si vous aimez le néo progressif et tout particulièrement Collage, vous apprécierez sans doute « The Sun also rises ». Dans le cas contraire, cet album n’a aucun intérêt.