Ils ne sont pas nombreux les groupes de rock progressif en provenance de Grèce. Et après La Tulipe Noire, chroniquée et appréciée dans nos colonnes pour son néo-progressif majestueux, voilà que Ciccada nous arrive tout droit d'Athènes, dans un style quelque peu différent de leurs homologues.
Portée par les instruments à vents, flûte traversière, flûte à bec, clarinette, et renforcée par quelques membres de groupes italiens de l'écurie Artrock, la musique de Ciccada nous emmène dans un univers onirique, dans lequel alternent parties intimistes et acoustiques, et chorus symphoniques dignes du meilleur progressif britannique (Isabella Sunset notamment). A lui seul, Ciccada, titre qui ouvre l'album contient tous ces ingrédients, et installe d'entrée une magie qui ne s'arrêtera qu'avec les dernières secondes de Garden Of Delight.
Le groupe ne néglige pas non plus quelques passages jazzy, de même que des incursions folkloriques (A Storyteller's Dream), voire même médiévales. Et puis, Ciccada sait également installer des ambiances qui rappellent furieusement l'univers très londonien des deux derniers albums de The Tangent: A Child In The Mirror en est ainsi la parfaite incarnation, sublimé par la voix cristalline de Evangelia Kozoni.
A la manière de Kotebel, Ciccada nous distille ainsi titre après titre, des gouttes d'un nectar musical ciselé tout en délicatesse et d'une richesse, tant harmonique que mélodique, qui ravit les oreilles écoute après écoute.
Cerise sur le gâteau, Nicolas Nikolopoulos finit par lâcher les chevaux de sa flûte, dans un Garden Of Delight, rappelant le maître du genre, le leader sautillant et frétillant de Jethro Tull.
L'interprétation est sans faille, les musiciens étant tous plus virtuoses les uns que les autres. Quant aux arrangements, même quand ils se compliquent, ils restent d'une accessibilité extraordinaire et évitent ainsi le piège de la "prise de tête" dans lequel nombre de confrères de Ciccada tombent régulièrement, déroutant ainsi les oreilles les moins aguerries.
A Child In The Mirror est un album qui séduit à la première écoute, mais également aux suivantes. A l'image de la musique classique, il nécessitera une écoute attentive pour révéler toute sa richesse et ses subtilités. Mais c'est à ce prix, somme toute bien léger, que l'auditeur pourra recevoir toute la quintessence de cette splendide galette.