Pendragon fait désormais figure de dinosaure du mouvement néo-progressif avec une quinzaine d'albums à leur actif. Avec un univers toujours très personnel, « Not Of This World » suit les traces de leur précédente production. Avec plus ou moins de brio ?
L'entrée en matière avec une intro Pink Floydienne somptueuse, où se mélange nappes de claviers planants et guitare électrique claire et aiguë, est représentatif de ce que vous retrouverez tout le long de ce « Not OF This World ». A savoir un pur moment d'évasion et de plaisir auditif.
Le son est énorme et d'une ampleur extraordinaire. On en prend plein les oreilles. Cet effet est donné par une utilisation des synthés omniprésente (Nolan Inside) sur lesquels se posent les solos de guitare électrique, parfois des choeurs et très souvent un chant. Ce dernier montre parfois ses limites dès qu'il est un peu forcé, mais le résultat est loin d'être désagréable.
Les compositions sont tantôt lentes, tantôt rapides mais invariablement amènent l'auditeur dans une autre dimension, faite de rêve et de magie. Quelques passages plus tranquilles et dépouillés coupent habilement certains morceaux évitant les sensations de fatigue inhérentes à ce style de musique très riche.
Cet album donne les sensations d'un live ou les instruments semblent se déchaîner à chaque mesure. Inutile de dire que « Not Of This World » représente à mes yeux un album exceptionnel, par ses ambiances insouciantes ou les mélodies et les harmonies sont privilégiées. Vous avez ici un des tous meilleurs albums de néo-progressif existant