C’est un peu plus de quatre ans après « The Weight Of The World » que sort « Into Forever » deuxième album du projet 7 Days initié par le guitariste et clavier Markus Sigfridsson. Le premier album, bien ancré dans le métal progressif, n’avait pas fait beaucoup parler de lui, la musique du groupe restant fort classique dans le genre malgré de bons musiciens et quelques bonnes idées.
Ce deuxième album, longuement peaufiné, voit Sigfridsson relever ses ambitions en ayant la volonté de proposer un disque plus personnel. Tout d'abord, outre les musiciens du premier album, il s’est entouré de deux chanteurs supplémentaires. Ensuite, il nous propose onze pistes dont une de près de vingt minutes, signe que notre homme veut faire franchir à son projet un palier important.
L'intérêt de trois chanteurs amène un plus réel à l'album en ajoutant une touche symphonique à des compositions plutôt progressives. L’impression d’assister au mariage réussi entre Therion et Dream Theater est saisissante avec une combinaison de morceaux courts et directs qui forment le cœur de l’album et de longues pièces progressives qui l’ouvrent et le clôturent.
Les titres courts sont à la fois accessibles, techniques et mélodiques sans tomber dans une surenchère inutile. Niveau chant, Vikström amène le côté symphonique tandis que Tordsson le côté plus puissant et heavy pendant que Caroline Sigfridsson apporte une touche sensuelle, douce et symphonique, dans les tons d’une Tarja Turenen. De fait « You Hold The Key », « Enter A Dream », « We Cry No More » ou encore « Under The Sun » sont très agréables proposant de plus des claviers bien utilisés et des riffs de guitare assez métalliques.
A côté donc le groupe nous balance de grosses et longues pièces progressives. La plus marquante d’entre elle est clairement « Final Wisdow » et ses vingt minutes au compteur. 7 Days réussit parfaitement son coup avec ce titre à la fois épique, symphonique et progressif, jamais pompeux, et qui voit encore une fois les trois chanteurs marier leur talent avec efficacité. Dans la même veine « Innocence In Me » se détache également de par ses aspects bien heavy, le ton général musical rappelant pas mal Symphony X.
« Into Forever » est donc une belle petite réussite assez inattendue de la part d’un 7 Days que l’on n’imaginait pas pouvoir progresser à ce point. Sigfridsson et sa belle équipe signent ainsi une des bonnes réussites du genre, à conseiller sans hésiter aux fans de métal progressif comme à ceux de symphonique. On surveillera en tout cas avec curiosité la suite des aventures de ce groupe qui ne semble pas encore avoir complètement utilisé tout son potentiel.