ARTISTE:

L'ESCOUADE

(SUISSE)
TITRE:

CONFIDENCES DE MOUCHES

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
""
PETE_T (13.10.2010)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L’Escouade nous propose son premier album 3 ans après sa formation vertébrée autour du parolier et charismatique Pierre-Yves Theurillat, plus connu du monde progressif francophone pour sa participation à l’aventure helvète Galaad. Le combo œuvre dans un rock-folk assez haut perché qualitativement parlant, où les textes de PYT font…mouches.
Les références qui viennent instinctivement à la tête sont Noir Désir; Phaesis (Comme Elle ; Un Mois De Mai) voir Tri Yann pour l'état d'esprit, même si le rapprochement avec Ange est réalisable, quoique plus subtil en regard à la filiation proche avec son patriarche Francis Décamps.

Le propos surfe sur un rock mélodique d’une précision diabolique au niveau du mix, les interventions subtiles des artistes élèvent encore plus haut le parolier et ses textes imparables de poésie moderne. L’immense majorité des titres est signée de PYT et Schnyder, seul Bibi est crédité à PYT/Fleury, et pour ne rien cacher, cette dernière composition est parmi la plus belle de la galette au niveau sensibilité et émotion.

Le titre éponyme ouvre une porte prometteuse et pleine d’espoir sur un futur discographique plus proche d’un Galaad, car il faut bien avouer que cette escouade n’est pas de la même veine que le groupe des années 90, et pourrait décevoir les éventuels aficionados qui auraient espéré un renouveau du groupe suisse. Oubliez tout de suite le progressif puissant et gardez la magique plume de PYT fièrement transportée par un groupe en pleine possession de ses moyens.

Des titres plus accessibles d’accès portent l’espoir d’une (hypothétique) réussite commerciale (Le Cœur Pur), hypothétique du fait de la relative confidentialité de la distribution. Mais arrêtons de nous lamenter et disons-nous que cet élitisme forcé servira à remplir les cœurs de bonheur de ceux qui auront eu la chance de se procurer cette pépite sur le site MySpace du groupe ou sur le lien suivant : http://www.muzilus.fr/.

Résumons-nous :
- Un parolier/chanteur de haut niveau.
- Des compositions toutes plus réussies les unes que les autres.
- Une captivante sensibilité permanente et judicieusement maintenue.
Rien de plus n’est nécessaire pour se dire que L’Escouade vient de signer un grand moment de musique qui mériterait juste d’être pimenté d’une petite touche de pensée progressive lors de la prochaine livraison pour décrocher la timbale et rallier les (éventuels) indécis de la période Galaad. Un peu de douceur dans ce monde et certainement un des disques francophones de l’année...


Plus d'information sur http://www.myspace.com/lescouademusique



GROUPES PROCHES:
PHAESIS, PYT, GABRY, NOIR DÉSIR, ANGE


LISTE DES PISTES:
01. Le Regard Dans Le Carreau - 03:50
02. C'est La Nuit - 04:52
03. Ecoute - 02:58
04. Bibi - 06:35
05. Un Mois De Mai - 03:58
06. Chance - 05:29
07. Tes Confidences De Mouches - 08:01
08. Comme Elle - 04:04
09. Le Coeur Pur - 04:56
10. Traverser Les Bois - 05:50
11. Elle A - 04:31
12. Dans La Grande Herbe Du Pré - 04:35
13. Pars - 05:22

FORMATION:
Christian Schnyder: Guitares / Vox
Julien Revilloud (2: Guitare acoustique rythmique
Laurent Pétermann: Batterie / Percussions
Pierre-yves Theurillat: Chant
Sam Chapuis: Basse / Percussions, Vox
Steve Fleury: Claviers / Vox
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
07/01/2011
  0 0  
4/5
Pendant que chez nous des snobinards se pâment devant une pseudo nouvelle scène française, productrice de rimes à 2 balles sur des mélodies de 3 notes, de l'autre côté des montagnes jurassiennes (ou alpines, au choix), nos amis suisses viennent d'ajouter une pépite supplémentaire à leur petite (mais oh combien réjouissante) liste de formations à suivre de très près.
Avec ces Confidences de Mouche, L'Escouade nous propose un pur bonheur de chansons francophones : textes intelligents, soignés, poétiques, mélodies enchanteresses et accompagnements judicieux et travaillés. Le tout est servi par une interprétation sans faille.
Écoutez donc Bibi (entre autre) ... cela ne vous rappelle-t-il pas un célèbre chanteur belge décédé aux Iles Marquises ???

Une chance pour que cet album soit un jour diffusé dans nos contrées sur les ondes radiophoniques ou Tntiennes ? ... allez tiens, voilà de nouveau un Delerm pour vous servir ... tristesse quand tu nous tiens ...
8,5/10

LYNOTT
13/10/2010
  0 0  
3/5
Ce disque a eu un effet curieux sur ma petite personne. A la première écoute des trois premiers morceaux, j'ai trouvé les compositions maladroites voire ridicules et puis en insistant sur le 4ème j'ai commencé à comprendre la démarche puis, à l'écoute des morceaux suivants, à l'apprécier.
Voilà un opus qui satisfera tous ceux qui aiment les belles mélodies et qui ne tournent pas primairement le dos au chant en français.
Ces gars-là disposent de certaines qualités "troubadouresques".

Un 7,5 pour moi.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SOULSPELL: The Labyrinth Of Truths (2010)
METAL MELODIQUE -
ALICE COOPER: Dirty Diamonds (2005)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024