Allemand et en colère, War From A Harlots Mouth n’a pas chômé depuis sa naissance en 2005 : deux albums, un Ep, pas moins de quatre splits et aujourd’hui un troisième glaviot longue durée ! Enfin, longue durée, c’est vite dit car la musique des Berlinois, véritable boule de haine, épouse une forme dense et ramassée qui dépasse rarement la demi-heure néanmoins remplie jusqu’à la gueule de compositions à l’avenant, courtes et qui transpirent une urgence minérale.
S’ils alignent comme des pinces à linge sur un fil la plupart des traits, tels que le chant énervé et gueulard, l’agression sonore qui jamais ne faiblit ou la rythmique lourde, saccadée et sale, vissés au Metalcore, genre mutant s'il en est, les Teutons aiment cependant à mélanger à leurs racines Hardcore, diverses influences issues du Jazz (?) voire du Black Metal. Comme on peut s’en douter, le résultat n’est pas des plus digeste ni des plus faciles à absorber.
MMX a donc quelque chose d’une masse compacte, d’un bloc de matière brute nervuré par des lignes de tension énorme, heureusement aéré par de fugaces ouvertures salvatrices, dont le meilleur exemple reste ce rafraîchissant et étonnant instrumental jazzy tout en rondeur, "Sugarcoat", courte pause entre deux coups de pilon. La coupure du même tonneau qui cisaille "To Age And Obsolete", "Sleep In The Brother Of Death", les décélérations fiévreuses entachant "C.G.B. Spender" et "Recluse MMX", et les modelés pesants de "Inferno III/IV" participent également d’une architecture qui préfère les courbes tortueuses aux lignes trop droites.
Malgré la maîtrise des musiciens, on ne peut qu’être soulagé lorsque la fin de cet opus étouffant, pour ne pas dire oppressant, se profile (enfin) à l’horizon et ce, en dépit d'une durée très courte mais qui semble en faire le double ! Les amateurs du genre goûteront certainement les qualités bien réelles de ce disque, nous, un peu moins tout en reconnaissant le travail et l'effort de War From A Harlots Mouth pour se libérer du style auquel il est rattaché et qu'il parvient par moment à transcender.