"Thrill Me", album des Maltais de Fire sorti en 2009, avait sacrément accroché notre attention avec son Hard-Rock pas original pour un sou, mais rendant parfaitement hommage à ce style musicale et à ses légendes (Deep Purple, Rainbow, Whitesnake…). Visiblement, nous n'avons pas été les seuls à être sensibles aux charmes du quintet méditerranéen puisque leur label, Avenue Of Allies, prend la peine de rééditer leur premier opus, sorti en autoproduction en 2006, tout en l'étoffant de 2 titres bonus sur lesquels nous reviendrons plus tard.
Si vous avez apprécié "Thrill Me", vous ne serez pas déçus par "Ignite" qui pose les bases de ce qui a fait depuis, le succès de Fire. Produit par le guitariste Robert Longo dans son propre studio, cet album n'a clairement pas pour objectif de réinventer le Hard-Rock, mais bien de s'affirmer comme le digne successeur de ce style et des groupes ayant fait son succès durant les années 70 et 80. Nous retrouvons ainsi le groove d'un Whitesnake au détour de "Away For Good" et de ses ambiances alternées, la puissance de Deep Purple sur "Make Believe", ou les harmonies de Def Leppard sur la power-ballade "Goin' Down".
Côté interprétation, si Kenneth Calleja ne maîtrise pas encore parfaitement son chant, il s'annonce déjà comme un grand de sa catégorie, alors que la paire de guitaristes assurent riffs et soli avec efficacité. Le duel auquel ils se livrent sur "Conspiracy Theory" est à ce titre digne des plus grands. Enfin, la section rythmique assure sans faiblir, la basse de Charles Cassar bénéficiant au passage d'un mix la mettant en valeur et permettant de constater la très bonne technique du bonhomme.
Par contre, la majorité des titres est handicapée par l'absence de refrains efficaces, ce qui a pour résultat un enchaînement sans accroches suffisantes. Seul l'introductif et hyper tonique "Get Out Of My Way", l'énergique et entraînant "Fire Flyer", ou le rapide "Conspiracy Theory" et son intro à la "The Analog Kid" (Rush) réussissent à retenir notre attention dès la première écoute. Quant aux bonus, ils n'apportent pas grand chose, même si la reprise du "Run To You" de Bryan Adams reste un peu plus musclée que l'original, alors que "Miss You This Christmas" est une sympathique ballade pour fêtes de fin d'année.
Sans déclencher le même enthousiasme que son successeur, "Ignite" n'en est pas moins un bon album qui ravira tous les amateurs de Hard-Rock typé 70's-80's, et qui montre déjà un groupe doté d'un fort potentiel. A prendre donc pour ce qu'il est, ce "Ignite" vous fera passer un bon moment, même s'il ne bouleversera pas votre culture d'amateur éclairé !