De disque en disque, les Suisses de Pure Inc. progressent doucement mais surement. Leur troisième album, "Parasites And Worms", sorti en 2008 avait ainsi confirmé tout le bien que l’on pouvait penser du groupe. Son hard rock mélodique et classique, à la croisée des chemins d’Alice In Chains, Soundgarden, Led Zeppelin ou Black Sabbath, était d’excellente qualité et avait ravi un large public.
De fait, l’arrivée de ce quatrième album, simplement nommé "IV", comme l’avaient fait ses glorieux ainés de Led Zeppelin, a de quoi attiser la curiosité des amateurs de hard classique et classieux. Nous ne ferons pas durer le suspens en affirmant haut et fort que Pure Inc. a parfaitement réussi son coup avec cet album, confirmant que la Suisse dispose d’une scène fort intéressante et dynamique dans le genre, et nous aurons une pensée pour Gotthard et son regretté chanteur, Steve Lee.
En effet cet opus frappe fort, car en mêlant une forte touche funk et blues, dans l’esprit d’un Glenn Hugues, à son hard rock à consonances heavy, Pure Inc. développe encore plus son champ d’action et renforce une forte personnalité. Avec ses titres typés hard classique, le groupe propose déjà de très bonnes compositions. Ainsi "Once Upon A Time", "Blood Runs Black" ou encore "Take Me Away" sont particulièrement réussies. Le ton est hard avec un petit côté grunge dans le chant, Gianni Pontillo ayant toujours ce timbre de voix chaleureux entre Robert Plant et Chris Cornell. "Take Me Away" s’impose en particulier avec un ton parfois plus posé et un refrain imparable.
Mais c’est bien avec le cœur de l’album que Pure Inc. nous donne une belle claque, car des titres comme "F.U.C.K.", "My Riverbed", "To The Rythm" ou "Diary Of A Suicidal Man" et le très court "Sexells" sont délicieusement groovy et chaleureux. La basse est largement mise en avant, le chant est puissant et rempli de feeling et au détour d’un titre, les riffs de guitare se font latinos et le saxophone se taille même une belle place. Le groupe mixe ainsi parfaitement son hard rock avec ce ton plus soul, et réussit le tour de force d’y être à l’aise sans que cela ne sonne forcé ou téléphoné.
Avec "IV", Pure Inc. signe donc son meilleur album à ce jour. En sachant se renouveler tout en gardant ses bases hard rock, il franchit un palier important qui pourrait bien lui permettre de se faire une belle place dans le cercle des meilleurs groupes du genre. Et vu le talent de nos amis Suisses, c’est tout le bien que l’on puisse leur souhaiter.