Petits rappels: Moon, comme son nom ne le prédispose pas à nous le faire penser, est un groupe de black métal. Ce groupe polonais est né en 1996 et a mis fin à sa carrière après deux albums studio et trois années de bons et loyaux services à la cause de la musique black métal. Puis, comme il est fréquent de nos jours, le groupe se reforma en 2009. Pour l'occasion, et en attendant la nouvelle offrande morbide, Witching Hour publia l'année dernière sur un même CD une réédition des deux premiers opus du groupe sous le titre bien troussé de "Devil's Return". Et voilà qu'arrive enfin l'opus de la résurrection, "Lucifer's Horns".
Moon c'est d'abord un chant guttural spirituellement black. Ensuite c'est du black métal tout ce qu'il y a de plus musicalement classique, mais tendance guitaristiquement mélodique. Malgré une rythmique dans l'ensemble blastiquement ravageuse, les Polonais de Moon ne sont pas des bourrins faisant passer la sauvagerie diabolique avant toute autre considération. En effet, ceux-ci s'y entendent pour nous balancer des titres aux riffs et aux mélodies plutôt accrocheurs, à l'instar d'un Immortal dont ils sont assez proches musicalement.
Comme d'habitude, les meilleurs titres se situent en première partie du disque. La triplette "Lucifer's Horn", "Torches Begin To Burn" et "Confined In Heaven", se révèle à cet effet plutôt diablement efficace. D'ailleurs, "Confined In Heaven" n'est ni plus ni moins que le titre le plus intéressant de ce disque avec sa mélodie introductive bien troussée, ses variations rythmiques de bon aloi, son trop court solo de guitare détonnant, et sa fin joliment lancinante. Le reste de l'album est également de très bonne facture avec des titres sataniquement ravageurs comme "Zwiastovanie Ognia" et ses soli de guitare désincarnés, "The Book Of Fire" à la mélodie finale doucettement infernale ou "Summoning Of Demons" aux riffs scarificateurs.
Au final, "Lucifer's Horns" est un album particulièrement réussi. Pas révolutionnaire pour deux sous, c'est malgré tout un album talentueux, intelligent et aux compositions d'une durée juste comme il faut. Preuve que le groupe a des choses musicales à exprimer et non l'inverse en usant et abusant de titres inutilement à rallonges. Opus accrocheur du début à la fin, "Lucifer's Horns" est diaboliquement efficace. Il scelle le grand retour sur la scène black métal du groupe polonais. Le groupe mérite d'être reconnu et avec un tel album il ne devrait pas connaître la malchance même si cela s'coue Moon !!! (Désolé, pas pu m'empêcher...).