Après un "Enter K" assez moyen, Peter Hammill revient pour un nouvel album avec son K Group. Rappelons pour ceux qui auraient raté l'épisode précédent que le K Group est constitué des fidèles Nic Potter et Guy Evans et d'un petit nouveau à la guitare, John Ellis, issu du mouvement punk.
En voyant réunie la même équipe autour de Peter Hammill, grande était la crainte de retrouver sur "Patience" le même rock en manque d'inspiration que sur l'opus précédent. Le premier titre, 'Labour Of Love', s'il n'est pas de nature à complètement rassurer l'auditeur, permet cependant de garder espoir : la chanson est assez simple, Peter Hammill chante d'une manière plutôt neutre, la batterie, très en avant, est répétitive, mais la chanson s'écoute sans déplaisir et quelques notes discordantes de saxo du grand Jackson à la fin du morceau mettent un peu de relief à l'ensemble.
Fort heureusement, la suite est d'un niveau plus relevé. Peter Hammill a renoué avec sa muse, et même si la structure des titres est plus simple, plus directement accessible, que celle de certaines de ses productions antérieures, il retrouve avec bonheur l'originalité qui fait toute la saveur de cet artiste. La plupart des titres ont un rythme enlevé, avec une prédominance des guitares et de la batterie, celle-ci étant mixée très en avant. 'Film Noir', 'Jeunesse Dorée', 'Train Time' et 'Now More Than Ever' délivrent un rock nerveux et sombre sur lequel retentit un chant expressif.
'Just Good Friends' est une chanson toute simple, sur un rythme mid-tempo, l'un des rares titres de l'album où les claviers s'expriment. A noter que ce titre a été réenregistré pour la compilation "The Love Songs", cette dernière version étant bien supérieure à l'original.
'Comfortable' renoue avec la magie des premiers albums. Le chant ironique est accompagné d'accords plaqués sur une guitare acoustique, de percussions jouant à contretemps, de chœurs et d'une flûte très présents, la mélodie étant parsemée de ruptures brutales et fréquentes. Un très beau titre.
L'album se termine sur ce qui est probablement son meilleur titre, 'Patient', Peter Hammill nous régale de ses intonations torturées, sa voix fait le yoyo entre murmures et cris, la basse est insinuante, les guitares syncopées, le morceau va crescendo pour se terminer sur un superbe final entre la guitare et la batterie. Un titre qui ne laisse pas insensible.
Après plusieurs essais peu concluants, Peter Hammill arrive à délivrer pour la première fois un album rock assez simple (tout est relatif, bien sûr) et d'une grande cohérence. Les amateurs de l'artiste peuvent se jeter sans crainte sur ce CD, ils ne devraient pas être déçus.