ARTISTE:

THE FLOWER KINGS

(SUÈDE)
TITRE:

RETROPOLIS

(1996)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Il faut un début à tout et celui des Flower Kings est honorable, certes, mais on ne vous en voudra pas si vous oubliez cet album."
BATRIC (27.02.2004)  
2/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Retropolis est certainement l'album des Flower Kings qui restera le moins dans les mémoires des fans, juste à côté du Rainmaker sorti en 2001, bien que les ressemblances entre ces deux opus soient réellement minimes.

Si Retropolis est l'un des albums les moins remarquables des suédois, ce n'est pas par son manque de qualité mais par le déséquilibre qui le caractérise. Certains morceaux font partie des références des Flower Kings, en particulier "There Is More To This World" et "Judas Kiss", bien qu'on puisse de loin leur préférer leurs versions live. D'autres morceaux permettent de subodorer les évolutions qui annoncent ce que sera ce groupe plusieurs années plus tard, en particulier sur "The Melting Pot" ou "The Road Back Home", morceaux qui aurait pu figurer sur le Space Revolver sans le dépareiller.

Mais globalement, Retropolis souffre de nombreux défauts qui lui donnent de bonnes chances d'être relégué dans les bas-fonds de votre collection de CD. En cette année 1996, les Flower Kings commencent juste à avoir un peu de succès en tant que groupe et ils cherchent encore leur voie : Roine Stolt prend du recul par rapport à ses productions solos, il insuffle déjà ce qui sera l'esprit Flower Kings, mais il tatonne encore et l'on est très loin du splendide Stardust We Are qui verra le jour l'année suivante. La voix tellement caractéristique est déjà là, le travail sur la rythmique également, mais il manque beaucoup pour être vraiment séduit.

Il faut un début à tout et celui des Flower Kings est honorable, certes, mais on ne vous en voudra pas si vous oubliez cet album.


Plus d'information sur http://www.roinestolt.com





LISTE DES PISTES:
01. Rhythm Of Life - 00:28
02. Retropolis - 11:07
03. Rhythm Of The Sea - 06:13
04. There Is More To This World - 10:07
05. Romancing The City - 00:53
06. The Melting Pot - 05:48
07. Silent Sorrow - 07:38
08. The Judas Kiss - 07:39
09. Retropolis By Night - 03:06
10. Flora Majora - 06:49
11. The Road Back Home - 08:56

FORMATION:
Hans Fröberg: Chant
Hasse Bruniusson: Batterie / Percussions
Jaime Salazar: Batterie / Percussions
Michael Stolt: Basse
Roine Stolt: Chant / Guitares
Tomas Bodin: Claviers
Ulf Wallander: Saxophone
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
KRYST
21/08/2007
55
  0 0  
5/5
Je suis d'un avis contraire, aux antipodes du votre; en effet, cet album m'a été offert par un ami il y a de cela 5 ans. Et ce fut une véritable révélation à mes yeux. Les innombrables montées lyriques, la technique époustouflante, les rythmes explosifs, le côté carré... Tout à mes yeux est parfait, c'est une invitation au voyage à proprement parler. Tout est là, rien n'est en trop. Cet album fut le premier d'une collection comprenant entre autres spock's beard. Et pourtant il est loin d'être relégué aux bas-fonds de ma collection. Il y trône même.
LOLO_THE_BEST
21/08/2007
565
  0 0  
5/5
Peu en phase avec votre critique. Retropolis reste pour ma part un excellent album avec There Is More To This World - et l'intensité dramatique du passage a cappella - et surtout Flora Majora comme points d'orgue. Un album, il me semble, beaucoup moins expérimental que d'autres opus qui suivront et donc plus abordable. Bref, un 2ème album qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure avec ce groupe, sans avoir à le regretter d'ailleurs.
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
4/5
Bon Flower Kings !!!, surtout si on aime les premiers Genesis tels que "Foxtrot" ou "Nursery Cryme" ( ou moins connu, les premiers Kaipa, chants en langue suédoise ) ... Le titre Retropolis bonne composition avec son introduction très Foxtrotienne et des mélodies très changeantes ( vous écoutez la fin du morceau de 11 minutes et vous en avez oublié le début ... bon signe !!!, surtout qu'on ne s'ennuie pas ). On peut en dire autant des titres suivants. Cet album est le 2éme Flower Kings, il possède la magie des débuts, et en souffre ... comme un "Nursery cryme". J'ai personnellement beaucoup plus de plaisir à écouter les 2 premières galettes de ce groupe, qu' à écouter "Unfold the Future".
Tous les goûts sont dans la nature ...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (5 avis)
STAFF:
2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE FLOWER KINGS : NOUVELLE VIDEO
DERNIERE INTERVIEW
THE FLOWER KINGS (14 OCTOBRE 2020)
Les inarrêtables Flower Kings ont su tirer profit d'un confinement créatif qui leur aura permis de mettre au monde un nouvel album, "Islands". Rencontre avec l'homme fort de la formation, Roine Stolt.
 
AUTRES CHRONIQUES
BLACKFIELD: Blackfield (2004)
POP - Si vous n’êtes pas rebutés par un style FM couplet/refrain et que vous êtes attirés par les jolies ballades rock baignant dans une ambiance mélancolique, Blackfield devrait combler vos attentes.
THUNDERSTONE: The Burning (2004)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FLOWER KINGS
THE-FLOWER-KINGS_Look-At-You-Now
Look At You Now (2023)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_By-Royal-Decree
By Royal Decree (2022)
3/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Islands
Islands (2020)
4/5
4.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Waiting-For-Miracles
Waiting For Miracles (2019)
5/5
4.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Manifesto-Of-An-Alchemist
Manifesto Of An Alchemist (2018)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024