Ce nom ne vous dit certainement pas grand chose, mais Tohpati est, paraît-il, un célèbre guitariste dans son pays, l'Indonésie. Membre permanent du groupe Simiak Dialog, cela n'a pas empêché Tohpati de poursuivre en parallèle une carrière solo et de publier quelques albums sous son propre nom. Mais cette fois-ci, c'est différent, c'est avec un vrai groupe que Topahti entend se faire connaître au-delà des frontières indonésiennes. Tohpati Ethnomission porte bien son nom, car ce premier disque est une invitation au voyage multiculturel, une sorte de rencontre fusionnelle entre les jazz oriental et occidental.
Il est amusant, voir agaçant, de constater les raccourcis simplistes qu'on peut lire dans certaines chroniques déjà faîtes sur ce disque. Parce que le groupe est Indonésien, il est trop souvent fait hâtivement référence au Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin, voire même quelquefois à Shakti. Références grandement superflues tant Tohpati Ethnomission n'a rien à voir avec la musique des formations précitées. Il est vrai cependant qu'il est impossible à l'écoute de ce "Save The Planet" de ne pas dresser un parallèle avec les maîtres du jazz fusion qu'ont été des groupes comme Weather Report ou Return To Forever. Mais là encore il ne s'agira encore que de quelques bribes évocatrices. En effet, Topahti Ethnomission propose un jazz fusion, si l'ont peut écrire, plus facile d'accès, moins complexe et moins virevoltant que les maîtres étalons du genre.
Tohpati, plus proche de la sensibilité d'un guitariste comme Pat Metheny, qu'il cite lui-même en référence, propose avec son groupe Ethnomission un jazz fusion facilement assimilable. Il ne fait pas, à de rares exceptions près comme dans "Ethno Funk", dans la démonstration technique et dans les compositions alambiquées. Si les percussions apportent une couleur locale indéniable à l'ensemble du disque, on retiendra avant tout de ce disque le jeu de basse d'Indro Hardjodikiro en parfait complice d'un Tohpati qui n'hésite pas à offrir une palette étendue de son jeu de guitare électrique jazzifié, passant allégrement d'un certain phrasé psychédélique ("Perang Tanding") jusqu'à la saturation rock ("Amarah", "Ethno Funk").
Au final, ce disque est une réussite dans le sens où il s'écoute sans aucun déplaisir et devrait convaincre aisément les profanes en matière de jazz fusion. Par contre, pour les grands amateurs de cette vertueuse musique, "Save The Planet" semblera certainement un peu fadasse. En effet, Tohpati Ethnomission ne fait pas franchement dans l'originalité. On pourrait même affirmer qu'il accumule de belle manière les clichés du genre. Et en dépit de ses incontestables qualités, ce disque, vraisemblablement un peu trop facile, risque de ne pas franchement marquer les esprits des aficionados de jazz fusion.