Ce n’est pas la première fois que The Intersphere font parler d’eux, notamment grâce à un faire-part de naissance du nom de "S.o.b.p" publié en 2006, mais cette fois la sommation vociférée par ce quatuor pourrait définitivement obliger à admettre la vérité : ces Allemands ont du talent et il faudra sans doute compter sur eux dans le futur. D’autant que les Teutons semblent avoir conscience de leur potentiel et d’avoir mis au monde un album qui s’empare de l’auditeur de la première à la dernière note. Et comme on est jamais mieux servi que par soit même, ces jeunots s’occupent de se cataloguer avec modestie dans un Art Rock à la croisée de Dredg, Incubus et Muse mais surtout dont le son crée l’image et l’odeur d’une foule d’ordures en t-shirts trempés de sueur dans des petits clubs et pendant des festivals d’été. Le décor est planté, The Intersphere est naît pour faire chauffer le sang de la plèbe et vider les boites crâniennes à coup de décibels.
Comme un projecteur ravivant les plus beaux contours d’un visage, la production offerte par Fabio Trentini (Guano Apes,…) contribue grandement à cette impression de réussite lorsque s’entament les premières mesures de "Right Through Me". Les influences évoquées plus haut diffusent dès lors leurs fragrances stimulantes à grands coups de décharges électriques Dredg-iennes en courant alternatif. Six cordes frétillantes et basse ronflante dansent de concert en produisant une rythmique syncopée véritablement tonifiante à l’instar des quelques perles telles que "Prodigy Composers", "Snapshot", et l’éponyme "Interspheres >< Atmospheres".
En fait, c’est toute la fraîcheur du rock californien que ces animateurs reprennent à leur compte malgré leurs origines germaniques. Incubus (époque actuelle post – "Make Yourself") n’est à ce titre jamais très loin, voire parfois carrément mitoyen. Dynamisme et émotion vont ici de paire insufflant une sorte de légèreté euphorisante à la manière d’un après-midi en bord de plage.
Sans crier au génie, ce nouvel The Intersphere est tout de même une découverte précieuse et inattendue. Même s’ils ne possèdent pas encore une personnalité affirmée qui en ferait une référence plutôt qu’un disciple, tous les ingrédients sont présents pour que ces jeunes deviennent très vite des grands.