Après déjà une dizaine d’années d’existence passées à graver des démos à la pelle, Gloria Morti semble enfin être sur le point de mettre un coup d’accélérateur à une carrière que seulement deux albums, enregistrés qui plus est à quatre ans d’intervalle, remplissaient jusqu'à maintenant. Ainsi, il aura cette fois-ci fallu attendre peu de temps pour voir les Scandinaves vidanger de nouvelles compositions.
Pour ceux – ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seuls dans ce cas là - qui ne le connaîtraient pas, sachez que le groupe défend les couleurs d’un Black Metal tavelé de croûtes Death Metal, le tout emballé avec ce sens de la mélodie qui n’appartient qu’aux Finlandais. Bourrin peut-être mais finalement très accessible. Le fait que Gloria Morti pause entre deux coups de massue, un instrumental tout en atmosphères bien que plutôt éculé ("Swallowed By Defeat") le démontre. Tout comme ces guitares leads nourries aux grains du Heavy Metal ("Chaos Archetype").
Comme on pouvait s’y attendre venant d’un album prénommé Anthems Of Annihilation, le rythme est soutenu, ça va vite et ça blaste à tous les étages. Toutefois les nappes de claviers d’un symphonisme maigrelet que le groupe n’hésite (malheureusement) jamais à distiller avec largesse (comme sur "Cut From Gaia" par exemple), viennent trop souvent polir, brider la violence de titres en définitive des plus mélodiques.
Cela ne fait pas forcément un mauvais disque, mais il est permis de douter que Gloria Morti, à la fois trop et pas suffisamment brutal, trouve son public. Si au moins ces Finlandais faisaient montre d’originalité, d’innovation... Mais ce n’est pas le cas, les mecs se contentant de reproduire une recette bien apprise qu’ils ne cherchent que trop rarement à aérer, à travailler, hormis le temps de "Obey", seule composition qui parvienne réellement à sortir du lot grâce à des traits plus lourds et à des ambiances sombres bien mises en valeur.
Le reste n’est pas désagréable mais ne saurait contenter l’aficionado devenu exigent à une époque où la surproduction (comme la surconsommation) est de mise. Du coup, Gloria Morti peine à se démarquer et ce n’est pas ce Anthems Of Annihilation au goût de déjà entendu qui devrait lui permettre de s’extraire de l’anonymat.