Et si depuis quelques temps, Lordi payait cher son succès à l'Eurovision ? En effet, comme encouragée par les critiques de Michel Drucker, la meute semble s'être mise en chasse derrière la bande de monstres finlandais pour lui faire regretter d'être sortie de l'ombre où chaque combo métallique se doit de rester tapi. Il est vrai qu'il est à la mode de nos jours de désigner une victime expiatoire à la vindicte populaire et de charger celle-ci de tous les maux de la terre. Dans le cas du quintet déguisé, rien ne semble devoir lui être épargné. Lordi est accusé de ne pas assez renouveler sa formule, mais dans le cas d'AC/DC, il s'agit d'un gage de qualité. Les déguisements restent les mêmes et c'est un défaut quand rien de tel n'a jamais été reproché à Kiss. Et la liste des reproches aussi injustes que de mauvaise foi pourrait être développée sur plusieurs paragraphes, à commencer par la sempiternelle accusation de trahison pour céder aux sirènes du succès commercial.
Pourtant, avec un minimum d'objectivité, il sera difficile de résister aux qualités de ce cinquième album, soit autant que Twisted Sister depuis le début de sa carrière, et ceci sans avoir à se trimbaler l'échec artistique d'un "Love Is For Sucker". Bien sûr, la formule de Lordi reste la même, à savoir des morceaux immédiats avec des riffs simples et efficaces, et des refrains qui vous restent scotchés dans la tête dès la première écoute. Ce "Babez For Breakfast" à la pochette aussi colorée qu'humoristique regorge encore de son lot d'hymnes à hurler en concert avec un "This Is Heavy Metal" aux accents du "War Machine" de Kiss, ou un "Give Your Life For Rock And Roll" aussi simpliste qu'irrésistible. "Babez For Breakfast" et sa batterie excitée, l'euphorisant "Rock Police" et ses claviers délicieusement kitsch, ou "I'm Bigger Than You" et son pré-refrain un brin naïf ne sont pas mal non plus dans le genre.
Mais résumer les compositions de Lordi à une formule aussi efficace que récurrente serait trop réducteur. En effet, propulsés par la production de Michael Wagener (Accept, Dokken, Skid Row, etc…) à la fois claire et puissante, les 13 titres (+ 2 intros) touchent à chaque fois au but sans qu'aucun moment de lassitude ne s'installe. Une touche d'électro par ici ("Discoevil"), une ballade avec Bruce Kulick en guest par-là ("Call Off The Wedding"), un final à la structure légèrement à tiroirs semblant tout droit sorti de la bande originale d'un film de série B (l'enchaînement "Granny's Gone Crazy" / "Devil's Lullaby"), et le tour est joué. Au bout du compte, comme les musiciens sont loin d'être des manches, vous vous retrouvez à battre du pied et à brandir votre main en forme de signe du diable sans même vous en rendre compte.
N'en déplaise à certains, "Babez For Breakfast" est un donc un très bon album de Hard Rock Mélodique et relance Lordi après un "Deadache" marquant un léger essoufflement. Mr. Lordi a toujours été clair quant aux intentions de son combo qui ne sont pas de révolutionner un genre musical, mais bien d'en utiliser toutes les ficelles pour nous faire passer un bon moment, alors que toute sa mise en scène est à prendre avec un humour au second degré. Alors libre à vous de suivre la meute hurlante et de traiter Lordi avec dédain, mais vous passerez à côté d'un nouvel album de qualité, dynamique et rafraîchissant. A vous de voir !