Eh ben dites donc, on peut écrire que les petits jeunes de Neaera ne chôment pas ! Voici le genre de groupe acharné à la tâche qui rappelle un célèbre groupe viking suédois qui en son temps nous balançait régulièrement un album presque tous les ans et qui, comme ce groupe allemand, enchaînait également les tournées. C'est assurément une façon de se faire connaître et d'atteindre une certaine renommée. Pour preuve Music Waves n'échappera pas non plus au phénomène Neaera. "Forging The Eclipse" est le cinquième album des Allemands de Munster qui pratiquent cette fois-ci un death mélodique typiquement suédois. Et oui encore la Suède qui est l'ultime pays de référence pour Tobias Buck, guitariste, leader et créateur de Neaera.
Avec cet opus doté d'un son résolument moderne et puissant, Neaera nous offre un death mélodique de bûcheron sentant bon quelquefois la tronçonneuse ("Heaven's Descent", "Exaltation"). Un death métal teinté d'un léger voile de black métal comme par exemple sur "Arise Black Vengeance". Question vocaux, le groupe propose une alternance de voix gutturales aiguës proches des canons du black métal avec une voix grave bien death. Et cette combinaison vocale tire indéniablement cet opus vers le haut.
"Forging The Eclipse" est avant tout un album de death métal suédois allemand. Et à ce niveau ce n'est plus seulement de l'influence mais du mimétisme. Sans n'être qu'une pâle copie et une copie conforme d'un groupe en particulier, on croirait parfois entendre At The Gates, Dark Tranquillity et consorts. Et puis surtout, il y a des passages entiers qui font tout simplement penser à Amon Amarth ("In Defiance", Eight Thousand Sorrows Deep", ou bien encore "And To Posterity A Plague").
On pourrait presque parler de contrefaçon. Loin d'être déplaisant avec ce "Forging The Eclispe", Neaera nous assène un album de death mélodique suédois d'une efficacité toute relative. En effet, cette galette s'appréhendera différemment en fonction de chacun et de sa propre connaissance de la scène death métal suédoise. Si cet album s'écoute sans aucun ennui et ne démérite pas dans son genre, écouter "Forging The Eclipse" rappelle trop souvent les grands noms de la scène death suédoise, et Amon Amarth en particulier, pour être vraiment convaincu des bienfaits de cet opus. En bref, du death métal suédois "made in Germany" de qualité mais sans vraiment de personnalité.