Sous le nom d'El Vato se cache un trio de musiciens anglo-saxons mené par le chanteur et guitariste américain Arlo West. Et comme son nom peut le laisser supposer, le groupe propose un blues rock à tendance sudiste typiquement américain dans la lignée de ZZ Top ou d’un Stevie Ray Vaughan, tout en amenant une petite touche plus puissante et un peu hard rock dans l’esprit. Il faut dire que West, aiguillé par Billy Gibbons, chanteur et guitariste de ZZ Top, a pas mal bourlingué dans de nombreuses formations depuis vingt ans touchant à toutes les tendances de la planète rock.
"Loaded Dice", le premier album du trio, s'apparente ainsi en quelque sorte à un hommage au rock américain. Il propose douze titres simples, courts et entraînants avec des passages tantôt rock, tantôt sudistes voire même un peu country. Le résultat donne un disque plaisant qui ravira les amateurs du genre et de ZZ Top en particulier, et qui sonne comme une parfaite bonne bande son pour parcourir les USA sur la célèbre route 66.
Ce sont les titres purement blues qui ressortent le plus. West a une voix chaude et un touché à la guitare typique du style. Ainsi "Rattlesnake", l’instrumental "So Sad" ou encore "Gritty Moutain" et ses gros accents à la ZZ Top, sont d’excellents titres du genre, que l’on croirait tout droit sorti d’un vieux bar, avec un feeling énorme et une chaleur communicative. "Drivin’ To New England", "Just Can’t Hide", ou "Desert Affair", sont eux un peu plus rock mais avec cette même base blues et sudiste qui leur donne un charme certain.
Il y a aussi des titres plus rock un peu hard, dans l’esprit du Thin Lizzy des débuts, comme "Got The Move", "It Wasn’t Me", ou "Big Bad Wolf" et "American Dream". Sur ces morceaux, West se fait plaisir en variant sa façon de chanter, passant d’un registre rock à un registre plus pop avec une belle aisance. Nous noterons enfin qu’il est parfaitement accompagné par une section rythmique efficace, Colin Wilson faisant vibrer sa basse avec une classe certaine.
Ce premier opus est donc une très belle réussite de rock à l’ancienne, garant d’un style increvable et bel hommage aux pionniers du genre. El Vato se pose en tout cas clairement comme un héritier de grande classe. Billy Gibbons peut être fier de ce qu’il a contribué à engendrer.