Chris, de son nom complet Christiaan Bruin, est un jeune musicien néerlandais, multi-instrumentiste et producteur. Avec Making Sense, il nous livre son second opus, entièrement conçu et réalisé par ses soins. A noter que Chris officie comme batteur dans le groupe Sky Architect, dont l’album Excavations Of The Mind est paru en ce début 2010.
Dans un registre progressif apparenté à IQ, Knight Area, Beardfish ou Mindgames, mais avec des chœurs étudiés façon Beatles, cet album est une bonne surprise, d’une étonnante maturité pour un musicien aussi jeune et exerçant ici en solo total. De la batterie à la basse en passant par la guitare, la technique est sans défaut et le sens harmonique toujours présent, ce qui fait de Making Sense un album très accessible et suffisamment varié pour rester attachant. La guitare tient tous les solos, et de belle manière - les longues envolées de guitare sont un des points séduisants de cet album -, les claviers étant quasiment réduits aux simples accompagnements, de façon hélas un peu trop classique.
Les morceaux longs sont les plus réussis : Waking From A Dream et ses ruptures étudiées, Fantasy avec son intro "Floydienne" et ses breaks décalés, Eve Of Destiny qui nous livre le seul dialogue claviers-guitare du CD et The Final Hour, plus sombre, sont autant de morceaux bien évolutifs solidement ancrés sur des mélodies porteuses. Mais même dans les titres plus courts, Chris sait insérer les petits détails qui interpellent, de la simple ballade (Sky Castle), à la petite pièce pop (Wishful Thinking), aux intimistes Resemblance et Shades, tous fort sympathiques.
Deux bémols quand même : la production manque de précision et parfois d’ampleur, les sonorités restant un peu anciennes et limitant souvent la portée émotionnelle. Ensuite, la voix de Christiaan Bruin est dotée d’un joli grain mais elle manque un peu de présence et par instant de puissance.
Mais que l’on ne s’y trompe pas, ces deux points sont de seconde importance à l’écoute du résultat global. Il y a un joli potentiel dans ce Chris là ! D’une certaine façon, il rappelle assez étroitement un autre multi-instrumentiste, américain celui-là, qui a commencé en toute discrétion et dont le talent s’est progressivement épanoui avec les productions : Phideaux Xavier. L’auditeur avisé gardera donc une oreille vigilante aux ultérieures productions de Chris, qui avec Making Sense, a su joliment attirer l’attention. A suivre !