"Anti-Matter Poetry" est le 3ème album de ce multi-instrumentiste allemand qu’est Thomas Thielen (l’ancien guitariste de Scythe). Cet opus nous offre 6 titres de longueurs conséquentes enchaînés dans le cadre d’un concept album qui a pour thème une réflexion sur l’art et les idées extrapolées qu’il peut provoquer, entraînant parfois nos imaginaires vers des mondes virtuels destructeurs.
Musicalement, le propos de T se situe clairement dans un néo-progressif (la lourdeur du son et les nombreuses subtilités instrumentales) assez technique et offrant une foule de moments atmosphériques ou, à l’opposé, soutenus. La voix proche de Bowie (notamment sur les 2 premiers titres) apporte cette émotion supplémentaire, mais les variations régulières au niveau de l’intonation vocale permettent d’offrir une palette assez sensationnelle (l’introduction voix/claviers de Rear View Mirror Suite est une merveille, la suite l’est tout autant !) et est en permanence en support des instruments.
Cette galette apportera une option musicale aux amateurs de Gazpacho, Like Wendy, voire Porcupine Tree (pour l’atmosphère !). Les nombreux soli de guitare souvent couplés à un autre instrument (le saxo dans Phantom Pair Scars) basculent cet opus dans la classe supérieure, les changements de rythme et les structures multiples plairont aux amateurs de progressif lourd et imposant.
Le seul petit bémol serait à mettre à la rythmique et notamment la batterie sans doute programmée qui apporte un léger sentiment de répétition sans toutefois plomber les longues plages instrumentales. L’utilisation d’un batteur ne pourra qu’apporter ce petit plus salvateur.
Sans atteindre des sommets permanents, T vient donc de fournir un beau disque complet, réussi, moderne et rempli de moments hauts en couleur. Un 3ème album de la maturité qui s’écoute d’une traite sans forcément lasser. Reste maintenant à passer le cap des écoutes successives, celles qui feront, oui ou non, que ce disque devienne un classique et/ou une référence. C’est tout de même assez bien parti.