En pleine période de revival et de nostalgie qui voit Iron Maiden, Megadeth ou autres Anthrax, reprendre en concert l’intégralité d’un de leurs albums mythiques, il n’est pas trop étonnant de voir l’ami Alice Cooper prendre un ticket pour ce train déjà bien en marche. The King of Shock Rock a en effet un talent (une prédisposition) sans égal pour sentir les modes et les courants musicaux et s’en inspirer de manière très prégnante. On annonce ainsi la sortie prochaine d’un "Welcome 2 My Nightmare" enregistré avec la fine équipe des années d’or de Vincent Furnier : Bob Ezrin, Dick Wagner, Steve Hunter, Dennis Dunaway et Neal Smith.
Mais en attendant, et afin de faire monter la sauce et de justifier une tournée axée sur cette période, Alice Cooper sort un EP 5 titres uniquement vendu en version numérique. Il s’agit là de 5 ré-enregistrements de standards du groupe de la période 1971 / 1975, soit majoritairement lorsque Alice Cooper était encore un groupe et non un projet solo.
Bien que très légèrement plus courtes que dans leurs versions initiales, ces nouvelles moutures sont toutes assez proches de l’esprit originel. Nous sommes là dans un Rock assez épuré avec des guitares relativement sobres. Le son, excellent, ne trahit pas du tout l’esprit Rock 70's de ces 5 joyaux. Bien au contraire, l’intro de "Eighteen", avec son harmonica (instrument qu’utilisait Alice à ses débuts) constitue une alternative très crédible à ce tube. Il est dommage que, sur sa seconde partie, ce titre perde un peu de sa magie, le groupe paraissant un peu trop consciencieux et appliqué.
Pour le reste, si ce "Alice Does Alice" parvient à ne pas dénaturer ces 5 classiques, ce qui est déjà un bon point, il ne parvient ni à surprendre, ni à faire rêver. Or, considérant la qualité très correcte (d’autant plus pour ce style de musique) des originaux, l’intérêt s’avère dès lors très limité, et l’on ne dépasse pas le stade de l’anecdotique. Et l’on se met alors à rêver de versions allongées, truffées de digressions à la guitare et mis sur orbite par une voix un peu plus habitée. On aurait certainement crié au scandale, à l’offense, mais au moins la surprise aurait été au rendez-vous.